Avec une nouvelle mobilisation, salariés et syndicats du CHU de Brest espèrent « se faire entendre » (OF.fr-12/12/23)

Ce mardi 12 décembre, une vingtaine de grévistes se sont mobilisés dans le hall d’accueil de la Cavale-Blanche, à Brest (Finistère).

Ce mardi 12 décembre, une vingtaine de grévistes se sont mobilisés dans le hall d’accueil de la Cavale-Blanche, à Brest (Finistère). Les syndicats présents souhaitent faire un bilan avec la direction du projet Travailler ensemble.

Par Emma GEORGES

Alors que cette semaine plusieurs établissements hospitaliers du territoire recevaient la visite d’inspecteurs de la Haute autorité de santé pour une certification au CHU de Brest (Finistère), une vingtaine de grévistes se sont mobilisés ce mardi 12 décembre dans le hall d’accueil de la Cavale-Blanche « pour se faire entendre et se faire voir ».

Les syndicats présents ce matin-là souhaitent faire un bilan avec la direction du projet Travailler ensemble. Ce plan, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail en réorganisant les services de soins, a été testé ces derniers mois dans certaines unités. Si sur le papier les syndicats soulignent de bonnes idées, « maintenant il faut mettre des moyens, affirme Sylvain Madec, du syndicat Sud. Entre leurs décisions et la réalité sur le terrain, il y a un fossé. »

La CGT, la CFDT et Sud reprochent notamment à la direction de prendre des décisions sans consulter les salariés et étudier les retours de cette première phase de tests. « C’est impensable d’étendre ce projet à tous les services sans tenir compte des limites démontrées lors de la phase 1 », soupire Sabine Pochard, de la CFDT.

« L’été ça va être catastrophique »

L’une de leur réserve principale concerne le passage à des journées de douze heures « qui ont un impact sur la santé des salariés ». Cette réorganisation permettrait à la direction de ne plus se reposer sur les contractuels afin de remplacer les agents qui partent en congés l’été. Une période que certains redoutent déjà : « La gestion est compliquée toute l’année mais l’été ça va être catastrophique », affirme Delphine Cadour, de la CFDT.

En cette semaine marquée par la visite d’inspecteurs de la Haute autorité de santé, les syndicats remarquent que plusieurs agents ont été assignés, renforçant le personnel dans les services. « On se retrouve avec les conditions de travail dont on rêve, mais il faudrait qu’on les ait toute l’année », souligne Sylvain Madec.

Les syndicats seront reçus par la Haute autorité de santé ce jeudi 14 décembre. L’occasion, une nouvelle fois, de faire entendre leurs revendications. « Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas », conclut Delphine Cadour.

Contactée, la direction n’a répondu à nos sollicitations.

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/avec-une-nouvelle-mobilisation-salaries-et-syndicats-du-chu-de-brest-esperent-se-faire-entendre-92043cd6-98dc-11ee-97d2-9b86ef7e3954

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/avec-une-nouvelle-mobilisation-salaries-et-syndicats-du-chu-de-brest-esperent-se-faire-entendre-of-fr-12-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *