
La nouvelle délégation pour la gestion de la Compagnie Océane va être votée ce 7 novembre 2022 par la Région Bretagne. Jeudi 3 novembre 2022, l’union locale CGT de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) a fait état de sa vive inquiétude sur le sujet.
Pour mémoire, depuis janvier 2017, deux délégataires assurent le transport maritime dans sept îles bretonnes : la Compagnie Océane, gérée par Transdev, pour Belle-Ile, Groix, Hoëdic et Houat ; la compagnie maritime Penn ar Bed pour Ouessant, Molène et Sein.
« C’est très préoccupant »
« A ce jour, on ignore tout, alors que les offres ont été déposées le 6 mai, regrette Christelle Dumont-Guhur, secrétaire de l’union locale CGT. On ne sait pas exactement par qui ; on ignore combien il y aura de délégataires. Il se murmure qu’il n’y en aurait plus qu’un… »
Des éléments qui nourrissent les interrogations de la CGT : « C’est très préoccupant. Derrière les interrogations légitimes des insulaires, il y a le maintien du principe de continuité territoriale qui se pose. » Cela « en termes de prix, de services (horaires et nombre de rotations ), d’entretien des navires, de répartition du transport du fret et des passagers. »
Le grand flou
Une consultation avait été organisée par la Région du 10 mai au 12 juin 2021, sur les enjeux de la future délégation de service public (DSP), destinée à faire évoluer l’offre et la qualité eu égard aux besoins exprimés. « A notre connaissance, les résultats n’ont pas été publiés, pas plus que les comptes rendus des réunions publiques organisées sur le sujet. »
Parmi les nombreux points abordés par le syndicat, celui, si sensible, de profiter à nouveau du tarif insulaire au profit des enfants des Bellilois partis sur le continent. Par ailleurs, un courrier envoyé par la CGT aux quatre maires de l’île, lors de la grève des employés de la Compagnie Océane au printemps, est resté sans réponse.