Berné. Ils ont rendu hommage aux fusillés de Landordu (OF.fr-12/07/23)

Le 79e anniversaire en l’honneur des fusillés de Landordu avait lieu dimanche.

Dimanche à 11 h 30, devant la stèle de Landordu sur le bord de la route, direction Guémené-sur-Scorff, à deux pas du bois de Landordu, de nombreuses personnes écoutaient la 79e cérémonie en l’honneur des dix-neuf fusillés du 6 juillet 1944 par les soldats allemands de l’Allemagne nazi.

Les familles des victimes et de nombreux enfants étaient présents. Daniel Le Pendeven, président de l’Association nationale des anciens combattants (Anacr) du comité du pays de Lorient a rappelé que ces jeunes hommes étaient morts à quelques jours de la libération de la Bretagne. Le sénateur Jacques Le Nay, invité, a souligné : « Plus le temps passe, plus les souvenirs s’effacent. Alors notre devoir est de prendre soin des stèles et de sensibiliser les citoyens au devoir de mémoire. »

Gaël Le Bourgès, petit-fils de Joseph Le Bourgès, une des victimes est venu expliquer son projet : « Pour informer les gens qui s’arrêtent devant cette stèle, nous souhaitons donner un éclairage sur ce matin du 6 juillet 1944 : des photos des victimes et un récit de ce qui s’est déroulé ce matin-là. Pour l’instant, ce projet n’existe que sous la forme d’une maquette. Mais, nous voudrions qu’il soit terminé pour l’an prochain, le 80e anniversaire. Et nous proposons aux familles de victimes de participer à ce projet. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/berne-56240/ils-ont-rendu-hommage-aux-fusilles-de-landordu-2e8a798f-3075-43ed-ad1b-499f1bca9d60

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/berne-ils-ont-rendu-hommage-aux-fusilles-de-landordu-of-fr-12-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *