Bétharram : et maintenant, la commission d’enquête (H.fr-19/02/25)

Le périmètre de la commission d’enquête dépasse la seule affaire Bétharram, mais celle-ci devrait occuper une partie de ses travaux. © David NIVIERE/ABACAPRESS.COM

Les députés ont adopté, à l’unanimité, la proposition du député FI Paul Vannier d’enquêter sur les défaillances du contrôle des établissements scolaires.

Par Margot BONNERY.

Une première victoire pour les enfants victimes de violences. Ce mercredi 19 février, la proposition de commission d’enquête parlementaire portée par le député insoumis Paul Vannier a été adoptée à l’unanimité, à l’Assemblée nationale.

Elle a pour objectif de « faire toute la lumière » sur les défaillances de contrôle des établissements scolaires, notamment des écoles privées sous contrat par l’État, à la suite des accusations de violences à Notre-Dame de Bétharram. 114 plaintes ont été déposées à ce jour, pour des faits de violences physiques et sexuelles s’étalant de 1950 à 2010, dans les murs de cet établissement privé catholique proche de Pau.

Ce mercredi 19 février, trois personnes viennent d’être placées en garde à vue pour « viols aggravés, agressions sexuelles et/ou violences aggravées ». Un premier pas de franchi.

François Bayrou charge le gouvernement Jospin

« Cette commission d’enquête va permettre d’identifier les défaillances dans les contrôles par l’État, par ceux du ministère de l’Éducation nationale, par les préfectures, explique Paul Vannier. Pendant soixante ans, la répercussion de ces défaillances a frappé des générations d’élèves : les services de l’État ne sont pas intervenus pour faire cesser ces violences. »

Si le périmètre de la commission dépasse largement la seule affaire Bétharram, cette dernière devrait occuper une partie de ses travaux, d’autant que le scandale éclabousse, comme l’a révélé Mediapart, le premier ministre, François Bayrou, soupçonné d’avoir eu connaissance de ces actes sordides à cette époque. Celui-ci, qui a scolarisé trois de ses enfants dans cet établissement, dément. Une large partie de la gauche appelle désormais à sa démission.

🔴 C’est une immense victoire pour les victimes !

La commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires a été votée !

Pour empêcher d’autres #Bétharram. pic.twitter.com/n8imqAjnQE— Paul Vannier (@PaulVannierFI) February 19, 2025

La veille, François Bayrou se faisait porte-parole des familles des victimes, affirmant qu’elles ne supportent pas « la récupération politique qui est en train d’être faite, puisqu’on les priverait de leur histoire ». Il rappelle qu’en 1996, saisi de faits de violence, il avait diligenté une inspection. Affirmant ne pas être impliqué davantage dans l’affaire, François Bayrou renvoie désormais la responsabilité au gouvernement socialiste de Lionel Jospin.

« Si je ne savais pas, d’autres savaient, attaque-t-il. J’affirme que le procureur général a tenu informée la chancellerie à quatre reprises sur ces affaires sur l’année 1998. Il l’a fait téléphoniquement le jour de l’interpellation et ensuite à trois reprises par écrit en signalant la gravité des faits. »

Pour lui, il est étrange que le ministre de l’Éducation de l’époque, Claude Allègre (décédé en début d’année), et sa ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal, n’aient pas été « avertis » des violences sexuelles au sein de l’établissement concerné. Réagissant à ces propos, l’ex-candidate socialiste à la présidentielle a annoncé déposer plainte « pour diffamation et dénonciation calomnieuse ».

Pour elle, ces attaques sont « indignes d’un premier ministre paniqué », écrit-elle sur X (ex-Twitter), en affirmant s’être continuellement engagée pour lutter contre les agressions sexuelles sur les enfants et les violences qu’ils subissent. Les responsables politiques concernés, dont Ségolène Royal et Élisabeth Guigou, la garde des Sceaux de l’époque, pourraient être auditionnées par les députés.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/francois-bayrou/betharram-et-maintenant-la-commission-denquete

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/betharram-et-maintenant-la-commission-denquete-h-fr-19-02-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *