
Par Christophe JAUNET
Cet homme de 37 ans avait dû subir une ablation d’un testicule. Il participait, le soir du 24 avril, à une « casserolade » contre la réforme des retraites, à Nantes. Vu jetant une canette de bière sur les policiers, il avait été touché par un tir de lanceur de balles de défenses. Suspecté de violences sur les forces de l’ordre, il sera jugé.
En fin de « casserolade » contre la réforme des retraites, lundi soir 24 avril, cours des 50-Otages à Nantes, un homme de 37 ans avait été gravement blessé aux parties génitales, atteint par une balle de défense tirée par un policier. C’était lors d’une interpellation d’un autre participant identifié comme un lanceur de projectiles. Au moment du menottage, « un fonctionnaire placé en protection a été visé », par une canette de bière pleine. « Il s’est protégé avec son bouclier. » Les forces de l’ordre ont riposté. « Un autre collègue, qui a vu un individu au visage masqué armer son bras, a alors tiré avec le LBD en direction du torse. L’homme était à 10 mètres », expliquait, le lendemain, la Direction départementale de la sécurité publique. Le suspect, touché à l’entrejambe, a aussitôt été transporté au CHU et placé dans le même temps sous le régime de la garde à vue à l’hôpital. La gravité de la blessure a nécessité une opération et l’ablation d’un testicule. Le lendemain, il avait été remis en liberté.
Reprise de garde à vue
Ce jeudi matin 11 mai, le trentenaire était convoqué au commissariat de police de Nantes. Il a été placé, de nouveau, en garde à vue pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Le procureur de Nantes précise, ce jour, que le manifestant « a exercé son droit au silence ». Pour ce jet de projectile sur les policiers, il sera jugé par le tribunal correctionnel de Nantes. La date n’a pas été communiquée.
L’enquête IGPN en cours
En parallèle, l’enquête ouverte par le parquet de Nantes, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), est toujours en cours. « Il s’agit de déterminer si ce tir a été réalisé dans des conditions régulières », justifiait le procureur, mardi 25 avril.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/blesse-par-un-tir-de-lbd-en-manif-a-nantes-il-sera-juge-pour-jet-de-projectile-sur-les-policiers-of-fr-11-05-23/