
Dès 8 h 30, mardi 7 novembre 2023, une quarantaine de personnes se sont mobilisées devant le tribunal de Morlaix (Finistère). Ils sont venus soutenir cinq militants convoqués devant la justice, pour avoir bloqué la RN12 en mars 2023, lors des mobilisations contre la réforme des retraites.
Par Sarah HUMBERT,
Une quarantaine de personnes se sont réunies devant le tribunal de Morlaix (Finistère), mardi 7 novembre 2023 dès 8 h 30.
À partir de 9 h, cinq militants étaient convoqués devant le tribunal, pour une ordonnance pénale, à la suite du blocage de la RN12, qui avait eu lieu en mars 2023, lors des mobilisations contre la réforme des retraites. Des faits « d’entrave à la circulation » leur sont reprochés, explique Hocine Chemlal, l’un des militants convoqués. Il poursuit : « On est considéré comme des délinquants routiers », s’agace-t-il.
« C’est une criminalisation des actions syndicales »
Il sera le premier de ses camarades à passer devant le juge. Dans le cadre d’une ordonnance pénale, il n’y a pas de débat contradictoire, seulement une notification de la sanction. Les militants auront ensuite 45 jours pour faire appel, ou non, de la décision rendue.
Parmi les soutiens des militants, des syndiqués, des membres de partis politiques. Martine Jézéquel, de la CGT, explique : « C’est une criminalisation des actions syndicales et là, c’est une procédure et une justice expéditive. » Christiane, elle aussi, est venue soutenir les militants convoqués. Elle appuie : « Je trouve la situation grave. Ce qui est mis en place, c’est une forme d’intimidation. »
Dans la Cité du viaduc, les mobilisations contre la réforme des retraites avaient rassemblé jusqu’à 10 000 personnes. Pour Christine, « le gouvernement d’Emmanuel Macron n’écoute pas. On marche sur le peuple ».
Un mouvement collectif
Quelques minutes avant que les premiers militants ne rentrent dans le tribunal, Fabris Cadou, syndiqué FSU, a pris la parole. Il parle d’une « répression policière et judiciaire » et souligne lui aussi l’ampleur collective du mouvement contre la réforme des retraites.
À 10 h, tous les militants étaient sortis du tribunal. Tous ont reçu une amende de 250 € et doivent payer la somme de 31e pour des frais de procédure. L’un d’entre eux, impliqué dans deux procédures, a également eu une amende de 200 €. Désormais, « notre avocat va nous conseiller pour la suite à donner », conclut Hocine Chemlal. Dès le 7 novembre en fin de journée, une réunion, interne, est prévue, afin de discuter de la réponse éventuelle à apporter aux ordonnances pénales des militants.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/blocage-de-la-rn12-a-morlaix-40-personnes-reunies-en-soutien-aux-militants-convoques-au-tribunal-of-fr-7-11-23/