
L’accès par la voie express RN12 au rond-point de Pen-ar-C’hleuz a été bloqué par des manifestants vers 6 h 15. (Photo Le Télégramme/David Cormier)
À Brest, vers 6 h 15 ce jeudi, une centaine d’opposants à la réforme des retraites ont bloqué le rond-point de Pen-ar-C’hleuz, que la police a libéré peu après 9 h. Depuis 7 h 30, l’entrée du lycée Amiral-Ronarc’h est bloquée par des élèves.
Peu après 6 h 15 ce jeudi 13 avril 2023, quelques dizaines de manifestants ont bloqué l’entrée nord du rond-point de Pen-ar-C’hleuz, à Brest. Cette action a provoqué un embouteillage sur la RN12.
À 7 h 30, ils étaient près d’une centaine de personnes sur place. À noter que les manifestants ont également bloqué les sorties du côté est (vers le quartier de Pontanézen) et du côté ouest (en direction de Lambézelec et Bellevue) du rond-point. Vers 9 h, la police a fait évacuer le lieu, dans un certain calme. Les pompiers ont éteint les feux. La circulation a repris progressivement.


Pas de blocage sur le port
Au sud de Brest, la circulation est fluide. Aucun blocage n’est observé depuis le pont de l’Iroise (sur la RN165 en venant de Quimper) jusqu’au port de commerce.
Le lycée Amiral-Ronarc’h bloqué par des élèves
Dans le quartier de la Cavale-Blanche, des élèves bloquent depuis 7 h 30, ce jeudi, le lycée Amiral-Ronarc’h. L’appel au blocage avait notamment été relayé par plusieurs syndicats lycéens, mercredi après-midi. Les élèves étaient sur place dès 6 h 20 pour organiser cette opération, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Des poubelles ont été positionnées devant l’entrée principale de l’établissement. Aucun lycéen ni la quarantaine de professeurs n’ont pu entrer dans le lycée. Le blocage se déroule dans le calme, sous l’œil du chef d’établissement et de son adjoint.

Le blocage du lycée Amiral-Ronarc’h est envisagé jusqu’à 9 h 15. Après, les trois syndicats (Fédération indépendante et démocratique lycéenne, Union Pirate lycéenne et Union lycéenne finistérienne) lèveront le camp pour rejoindre la manifestation sur la place de la Liberté.

Devant le lycée, des dizaines d’élèves sont désormais arrivées pour aller en cours et patientent dans le calme aux abords de l’établissement.
