« Bloquons tout » : 10.000 participants dans les Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan (Ici-BreizhIzel-10/09/25)

Jusqu’à 1.500 manifestants se sont réunis à Brest à l’occasion de la journée « Bloquons-tout » © Radio France – Nicolas Olivier

Comme dans de nombreuses villes en France, grandes ou petites, des rassemblements et des blocages ont eu lieu ce mercredi 10 septembre en Bretagne dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère, 10.680 manifestants ont participé à cette journée.

Par Aurélie LAGAIN

Ce mercredi 10 septembre 2025, le mouvement « Bloquons tout » a procédé à des actions dans de nombreuses villes des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère qui ont rassemblé 10.680 manifestants. ICI fait le point sur la situation.

L’essentiel

  • Finistère : 4.500 participants.
  • Côtes-d’Armor : 1.800.
  • Morbihan : 4380.

18 interpellations dans le Finistère, Force Ouvrière dénonce l’arrestation de deux de ses militants

A 17h ce mercredi, la Préfecture du Finistère annonce que 18 personnes ont été interpelées par les forces de l’ordre : 16 à Brest, une à Plounéour-Ménez et une à Quimperlé.

Dans un communiqué, le syndicat Force Ouvrière du Finistère dénonce « l’arrestation de deux militants qui a eu lieu ce matin dans Brest lors d’une manifestation. Le camion mis à disposition par l’union départementale a été confisqué ». Le syndicat exige leur libération immédiate. Dans le communiqué, FO écrit qu’ils « n’ont fait qu’exprimer leur refus de la politique d’austérité et de casse sociale menée par Macron et ses gouvernements. Et il exige également la restitution immédiate de son camion.« 

Brest : jusqu’à 1.500 manifestants rassemblés, tentative d’intrusion dans le centre Leclerc

Les premiers blocages ont commencé à 6 h à Brest, ce mercredi 10 septembre au matin. Environ 150 manifestants se sont d’abord installés au rond-point Hermann Melville, près du port de commerce, avant d’en être évacués au bout d’une demi-heure par les gendarmes mobiles, mobilisés en nombre dans la cité du Ponant.

Au moment de la dispersion de la manifestation à l’appel de l’intersyndicale, environ 150 personnes, souvent cagoulées et grimées et affiliées à la mouvance de l’ultragauche selon la préfecture du Finistère, ont tenté de pénétrer dans le centre commercial Leclerc et ont affronté les forces de l’ordre. Aucun commerce n’a été touché. On dénombre seulement quelques tags.

Au total, 110 gendarmes ont été envoyés en renfort. Les sympathisants du mouvement « Bloquons tout », souvent masqués, ont ensuite pris la direction de la place des Formes, où là aussi, ils ont été rapidement repoussés en direction du centre-ville de Brest.

Deux autres points de blocage ont été installés à Brest, ce mercredi matin. Un premier au rond-point de Pen Ar C’hleuz a été bloqué par près de 200 manifestants à l’aide de palettes en feu, avant lui aussi d’être débloqué par une trentaine de gendarmes mobiles venus en renfort du Morbihan. Un groupe d’environ 60 militants a tenté de bloquer l’entrée du site Thalès, où travaillent 1.800 personnes. Là aussi, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour les déloger. Une opération de tractage est en cours en direction du Carrefour Iroise.

Une assemblée générale a eu lieu à la faculté Victor Ségalen, dans l’amphithéâtre Guilcher. Cette assemblée a acté de rallier le cortège syndical du 18 septembre.

A Brest, le rond-point de Pen Ar C’hleuz est bloqué par les manifestants © Radio France – Nicolas Olivier

Le trafic des bus est très perturbé ce mercredi à Brest, le tramway et le téléphérique seront aussi impactés .

À Quimper, 400 personnes mobilisées, pas d’incidents

À Quimper, entre 300 et 400 manifestants se sont massés devant la préfecture. Plus tôt dans la matinée, ils se sont rassemblés devant le syndicat patronal Medef avant de se réunir en assemblée générale devant le magasin Intermarché.

Le rond-point de Kerustum à Quimper où plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés ce mercredi midi © Radio France – Corentin Dévé

À Morlaix, fin de rassemblement en cours

À Morlaix, 1.400 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville. Fin de rassemblement en cours.
Une cinquantaine d’entre eux a bloqué la quatre voies au niveau de la sortie du Leclerc, ce matin, avec un barrage qui a obligé les automobilistes à sortir de la RN 12. Des pneus et de la terre ont également été déversés devant le lycée agricole Suscinio. Une centaine de personnes étaient rassemblées à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires)  place des otages à 10 h 30.

Banderole accrochée devant l’hôtel de ville de Morlaix ce 10 septembre © Radio France – Sébastien Paour

À Landerneau, un rassemblement a été annoncé devant le centre culturel le Family à 9 heures. À Daoulas, un barrage filtrant sera installé à partir de 6h gros point de blocage. À Pont-l’Abbé, un rendez-vous est fixé au rond-point de Kerganet à 7 heures. À Concarneau, un appel au rassemblement est lancé à 7 heures au rond-point du Moros.

A Quimperlé, les manifestants ont même installé un stand « crêpe » © Radio France – Katell Uguen

À Quimperlé, 680 participants ont été recensés par la préfecture.
Il y a eu l’installation d’un campement rue de Pont Aven, en face de l’hypermarché Leclerc : barnum, tables pliantes et thermos sont de sortie. Les manifestants comptent visiblement tenir dans la durée. La CGT avait appelé aussi à une action à 10 h 30 devant la gare. À Pont-l’Abbé, un rendez-vous avait été fixé au rond-point de Kerganet à 7 h.

A Quimperlé, installation des manifestants devant l’hypermarché Leclerc © Radio France – Katell Uguen

À Carhaix, une action était prévue sur le parking de l’ex-supermarché Casino à 10 heures.

Dans les Monts d’Arrée, les manifestants avaient rendez-vous à 10 heures au rond-point de Roc’h Tredudon.

À Douarnenez, il y avait une centaine de manifestants dans la matinée au rond-point de Kerarho. La circulation n’a pas été bloquée, mais le trafic a fortement été ralenti. Les manifestants ont distribué chouquettes et tracts aux automobilistes. « En haut, ils se gavent, en bas, on en bave » peut-on y lire notamment. La CGT lançait un appel au rassemblement au rond-point de Bréhuel à 10 heures.

Une centaine de manifestants au rond point de Kerarho à Douarnenez / mercredi 10 septembre 2025 © Radio France – Antoine Krempf

La préfecture du Finistère se félicite de ne dénombrer aucun blessé, ni chez les forces de l’ordre ni chez les manifestants. Elle précise que 131 policiers  et 248 gendarmes avec le renfort d’un escadrondu Morbihan ont été mobilisés sur l’ensemble du département.

Dans les Côtes-d’Armor, jusqu’à 1800 manifestants et deux interpellations

À Lannion, il y a eu jusqu’à 500 personnes ce midi à l’appel de l’intersyndicale quai d’Aiguillon. Le pont de Viarmes a été bloqué.

Quai d’Aiguillon à Lannion, les premiers manifestants arrivent © Radio France – Sébastien Paour

À Guingamp, la préfecture a comptabilisé 150 manifestants au rond-point de Kernilien en fin de matinée.

A Saint-Brieuc, ce sont quelques 230 étudiants qui ont été recensés. Environ 100 personnes se sont rassemblées dans la matinée devant le lycée Savina à Tréguier.

À Rostrenen, une assemblée populaire est prévue au rond-point Inter tout la journée. Gwenael, un auditeur de Rostrenen, nous signale qu’une trentaine de personnes est présente ce matin à 8h et que le rond-point est bloqué.

Dans le Morbihan, 4380 personnes dans la rue selon la préfecture

À Lorient, 2.200 personnes ont convergé au rond-point de Lann Sévelin à Lenester. La préfecture signale des « tentatives d’envahissement des manifestants sur la RN 165 à hauteur de ce rond-point. Le cortège est parti à l’heure symbolique de 10 h 09 (comme le 10 septembre) depuis le pont Saint-Christophe. Une autre action était prévue à la même heure au rond-point de Caudan.

À Vannes, il y a eu plus d’un millier de personnes rassemblées sur l’esplanade du port de Vannes.

A Pontivy, 600 personnes ont pris part à la manifestation devant la mairie et la sous-préfecture dans une ambiance calme selon la préfecture du Morbihan.

– À Auray, rendez-vous donné au rond-point de Bois Colette avant de se rendre en cortège vers la mairie.

Transports perturbés en Bretagne

Avec 3 trains sur 4 qui circuleront, le réseau TER Breizh Go sera perturbé: desserte supprimée entre Brest et Landerneau, qui sera desservi par des trains longues distances à la place. Les lignes les plus touchées seront entre Lannion et Saint Brieuc, et la ligne Quimper – Brest. Perturbations sur les bus aussi. Pensez donc à bien consulter les horaires sur le site de Breizh Go.

°°°°

Source: https://www.francebleu.fr/infos/societe/direct-bloquons-tout-la-mobilisation-a-brest-lorient-quimper-ou-encore-lannion-3678371

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-10-000-participants-dans-les-cotes-darmor-finistere-et-morbihan-ici-breizhizel-10-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *