
Le mouvement amorcé mercredi 10 septembre 2025 a pour ambition de poursuivre les actions. Elles pourraient éclore à Lorient avant le 18 septembre.
Par Pierre WADOUX.
À l’issue de la première journée d’action menée mercredi 10 septembre 2025 de Lorient à Lanester (Morbihan), une assemblée générale du mouvement « Bloquons tout » en a dressé le bilan hier soir. « Il est plutôt positif, avec 2 500 et 3 000 personnes à cette première action qui se déroulait en semaine et par mauvais temps. Et un blocage du giratoire de Lann-Sévelin pendant plus de trois heures. On peut être optimistes pour la suite », amorce l’un des participants. « Même si, regrette un autre, nous n’avons pas réussi, cette fois, à bloquer la voie express. »
La plupart des acteurs de cette première journée le disent : « Nous devons faire bloc, élaborer les bonnes configurations pour poursuivre le mouvement ». Ils relèvent aussi les nombreuses actions qui ont éclos sur l’ensemble du département et la présence de lycéens dans le cortège lorientais. « C’est très encourageant. »
Des actions avant le 18 septembre
Le mouvement a l’intention de pousser d’un cran son organisation, « afin de rallier celles et ceux qui sont encore dans l’indécision. Nous devons élargir la mobilisation en nous structurant sur le pays de Lorient ». La question de l’utilité du blocage de la voie express et sous quel mode a aussi largement fait débat hier soir. « À condition, soulève une participante, de le faire en préservant un capital sympathie auprès des usagers, comme cela avait été le cas lors des manifestations des agriculteurs. Les blocages filtrants peuvent aussi être l’occasion d’informer et de communiquer sur le fond de ce mouvement. »
Parmi les points abordés lors de cette assemblée d’après premier jour de mobilisation, la nécessité impérieuse de trouver ou d’occuper « un lieu militant ». Où se réunir pour organiser et décider des actions à venir.
À ce niveau, le mouvement a énoncé sa volonté de lancer des actions sans attendre la journée et l’appel des syndicats du 18 septembre. « Même si ces actions ne sont pas d’ampleur, il faut impérativement qu’il se passe quelque chose… »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-a-lorient-les-acteurs-du-mouvement-veulent-poursuivre-la-mobilisation-of-fr-10-09-25-22h01/