
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le Pacte d’unité du peuple a annoncé ce lundi le début d’une démission massive de militants du Mouvement vers le socialisme (MAS), en réponse à ce qu’ils qualifient de « vol de l’acronyme » par le Gouvernement de Luis Arce. Dans ce contexte, les dirigeants ont déclaré leur soutien inconditionnel à Evo Morales et ont annoncé la refonte de l’Instrument Politique pour la Souveraineté des Peuples (IPSP).
« Nous n’allons pas permettre que le Gouvernement traître continue à nous utiliser, » ont déclaré les dirigeants du mouvement, et ils ont réaffirmé leur rejet du Gouvernement actuel d’Arce qu’ils accusent de déformer les principes du MAS et de trahir l’héritage de l’ancien président Morales.
Evo Morales, qui a dirigé la Bolivie de 2006 à 2019, a confirmé sa candidature à la présidence sous la bannière du parti Front pour la Victoire (FPV) aux élections générales du 17 août. Cette décision intervient après que le Gouvernement d’Arce ait obtenu le retrait de l’acronyme du MAS, laissant Morales sans la structure de parti avec laquelle il a gouverné pendant plus d’une décennie.
Dans ses déclarations, Morales a assuré que sa candidature visait à « sauver le pays » et a souligné la nécessité de construire une nouvelle plate-forme politique qui représente véritablement les secteurs populaires. En ce sens, il a souligné son alliance avec Rodríguez comme une alternative viable pour faire face aux élections et rendre le pouvoir au peuple.
La politique bolivienne est dans une profonde crise interne au sein du parti au pouvoir, avec la fracture du MAS et la mobilisation croissante des militants autour de la figure d’Evo Morales. Alors que le Gouvernement de Luis Arce est en crise profonde, l’émergence du nouvel instrument politique pour la souveraineté des peuples promet de reconfigurer le panorama électoral dans les mois à venir.
Source en espagnol :
Source en français : https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/bolivie.les-militants-du-mas-demissionnent-en-masse-et-soutiennent-evo.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/bolivie-les-militants-du-mas-demissionnent-en-masse-et-soutiennent-evo-bolivar-infos-25-02-25/