Brest insoumise lance sa liste en vue des élections municipales 2026 (OF.fr-21/07/25)

Pierre-Yves Cadalen, député insoumis de la deuxième circonscription du Finistère (Brest centre). | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Le mouvement politique LFI (La France Insoumise) présente les premiers axes de son programme comme la gratuité des transports en commun à Brest métropole (Finistère). Ils organisent une assemblée municipale, en septembre 2025, afin de nommer la tête de liste. Pour l’instant, il n’y a pas d’alliance avec les écologistes.

Par Lucile VANWEYDEVELDT .

Dans un communiqué, Christophe Osswald et Cécile Beaudouin, co-chefs de file de la campagne pour les élections municipales 2026, annoncent le lancement de la liste Brest insoumise (Finistère), qui portera un programme de rupture, solidaire et ambitieux sur la transition écologique.

Premiers axes d’un programme

Une ébauche de programme est déjà rédigée grâce à la tenue de cinq ateliers citoyens de réflexions et d’échanges, entre février et juin 2025. « Ce programme propose notamment d’aller vers la gratuité des transports en commun tout en garantissant une haute qualité de service et de conditions de travail ; la gratuité totale des cantines scolaires en 100 % bio ; une politique de logement visant à garantir un logement digne pour toutes et tous en luttant contre la spéculation immobilière ; un travail coordonné de tous les acteurs sociaux de la prévention, de la médiation et de l’éducation pour une ville plus sûre ; une participation citoyenne accrue à la vie démocratique, avec des garanties de transparence de l’action des élus ; des actions concrètes de la ville pour la paix et contre toutes les discriminations », énumèrent les chefs de file de campagne de LFI (La France insoumise).

« Après plusieurs échanges cordiaux avec les Écologistes, depuis février 2025, constatant les divergences en termes de projet politique de rupture comme en termes de gouvernance de nos collectivités, Brest insoumise fait le choix de lancer sa liste pour enclencher sa campagne de terrain, ajoute le texte. Cette liste reste ouverte à la poursuite des discussions avec les Écologistes, ainsi qu’avec les autres formations de gauche. Elle est également ouverte à tous ceux qui souhaitent porter ces idées de ruptures ambitieuses pour Brest. » Pour l’instant, il n’y a donc pas d’alliance avec Europe Écologie Les Verts (EELV). L’élu brestois, Glen Dissaux avait, de son côté, lancé en mars 2025 « Brest ensemble », un collectif qui rassemble des militants et tous ceux qui veulent « améliorer la qualité de vie ».

Assemblée municipale en septembre

L’insoumis Pierre-Yves Cadalen n’attend donc pas pour sortir du bois, avec ou sans alliés. Le député de la deuxième circonscription du Finistère (Brest centre) ne sera pas forcément candidat mais il place d’ores et déjà ses pions sur l’échiquier politique. Cela ne signifie pas non plus que LFI ne se ralliera pas plus tard à une autre force de gauche, même si ce n’est pas aujourd’hui l’hypothèse la plus probable.

Pour finaliser son projet, Brest insoumise donne rendez-vous aux citoyens en septembre 2025 pour la tenue d’une assemblée municipale. Cette réunion déterminera la tête de la liste. À un an des élections municipales, les tractations vont démarrer entre les partis politiques afin de déterminer ou non si des alliances sont possibles.

Adresse mail de contact : contact@brestinsoumise.fr

Sur le même sujet: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/constatant-des-divergences-avec-les-ecologistes-lfi-lance-en-solo-sa-campagne-des-municipales-2026-a-brest-6858878.ph

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/brest-insoumise-lance-sa-liste-en-vue-des-elections-municipales-28b71054-6618-11f0-8d96-1f3c0ceaabc2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/brest-insoumise-lance-sa-liste-en-vue-des-elections-municipales-2026-of-fr-21-07-25/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *