
Âgé de 50 ans, Matthieu Gallou se battait contre la maladie depuis plusieurs mois. Il était président de l’Université de Bretagne Occidentale depuis 2016.
« C’était quelqu’un de sa trempe, un grand travailleur, qu’il fallait pour l’UBO. » Pascal Olivard, son prédécesseur et ami, ne tarit pas d’éloges, au moment d’évoquer le souvenir de Matthieu Gallou, décédé ce mercredi à l’âge de 50 ans.
Brestois d’adoption, Matthieu Gallou avait fait ses études à Brest, avant d’y revenir quelques temps plus tard pour intégrer le corps enseignant. Agrégé de Philosophie, il avait également été doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de 2011 à 2014, et vice-président de l’université.
« Fidèle en amitié »
C’est en 2016 qu’il avait pris la présidence de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale). Une élection mouvementée, un des candidats battus avançant l’inéligibilité du nouveau président, en raison de son statut de « professeur agrégé », et non titulaire d’un doctorat.
Qu’importe. Les années suivantes, Matthieu Gallou s’est parfaitement glissé dans le costume. Sous sa présidence, l’UBO a notamment intégré le prestigieux classement de Shanghaï (Classement mondial des universités en océanographie) et a vu ses effectifs connaître une forte croissance.. « L’UBO est l’une des universités françaises qui a le plus progressé en dix ans », se réjouissait-il dans nos colonnes en 2021. Elle compte aujourd’hui près de 24 000 étudiants.
Loïg Chesnaig-Girard, président de la région Bretagne, rappelle aussi que Matthieu Gallou était « particulièrement attaché au développement de l’établissement brestois sur les sujets qui lui étaient chers, comme les énergies marines ».
Président de Brest Métropole, François Cuillandre voyait, lui, en Matthieu Gallou un « infatigable défenseur de l’enseignement supérieur de Brest et plus largement de la pointe Bretagne. »
++ Les réactions au décès de Matthieu Gallou
Mais c’est son ami Rémi Morvan, également professeur de Philosophie à l’UBO, qui en parle le mieux. « On a fait nos études ensemble. Je garderai de lui beaucoup de souvenirs, de grandes soirées, de grandes discussions… C’était quelqu’un de très fidèle en amitié. »
« Courageux »
Il dépeint un Matthieu Gallou « très intelligent » et, comme la plupart des nombreuses personnes qui ont souhaité témoigner hier, loue « sa très grande capacité de travail ». « C’est quelque chose qui m’a toujours impressionné chez lui », ajoute-t-il.
Excellent joueur d’échecs (Il avait affronté le grand maître Anatoly Karpov lors d’une partie simultanée en 2018), grand amateur de sports, et passionné de littérature, Matthieu Gallou est aussi présenté par son ami comme « quelqu’un qui a été très courageux » face à la maladie. Il avait annoncé, sur les réseaux sociaux, être atteint d’un cancer il y a plusieurs mois.
Mickaël LOUÉDEC