
Pour la première fois depuis 2010, tous les syndicats finistériens se rassemblent pour appeler à la mobilisation jeudi 19 janvier 2023, place de la Liberté à Brest (Finistère), contre la réforme des retraites.
« La mobilisation de jeudi en appellera d’autres. » Le ton est donné par les représentants de onze organisations syndicales finistériennes qui appellent à manifester jeudi 19 janvier 2023, à Brest (Finistère), contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
Pour répondre à l’appel des syndicats nationaux, qui espèrent une mobilisation massive, la manifestation se tiendra place de la Liberté, à partir de 10 h 30. « La dernière fois que nous étions tous rassemblés c’était en 2010, contre la réforme des retraites aussi », rappelle Stéphane Riou, représentant de la CGT. « C’est un sujet intergénérationnel, qui rassemble et surtout qui fâche. »
Recul de l’âge de départ
Pour toutes les organisations présentes, des étudiants aux retraités, la ligne rouge est le recul de l’âge légal de départ à la retraite. « Ce sont les plus belles années de retraite qu’on nous vole », s’exclame Olivier Cuzon, de Solidaires.
Sans se risquer à donner un chiffre, les représentants syndicaux attendent une mobilisation forte. « Dans l’Éducation nationale, certaines écoles du secteur seront fermées », affirme Sabrina Manuel, représentante de la FSU. Stéphane Riou assure : « Même des personnels qui d’habitude ne font pas grève se mobiliseront, dans les grandes entreprises mais aussi les PME, qui pourtant n’ont pas ou peu de représentants syndicaux. »
Autour de la table également, les associations et syndicats étudiants : « On a un fort retour des étudiants, la plupart de ceux rencontrés lors de porte-à-porte sont indignés. Ils s’interrogent pour leur futur », raconte Jonas Rousseau-Morvan, de l’Union pirate du Finistère.