Brest-Trois ans de prison pour le conducteur qui a percuté un jeune livreur de pizza (OF.fr-2/03/23)

Entre 250 et 300 personnes s’étaient réunies pour dire adieu à Salah Eddine Mehrazi, lors de la marche blanche organisée le mardi 30 mars 2021

Jugé devant le tribunal correctionnel de Brest, Jawad Derrai, le conducteur qui a percuté le scooter de Salah Eddine Mehrazi, un étudiant de 23 ans qui livrait des pizzas dans la soirée du 26 février 2021, a été reconnu coupable. L’homme avait pris la fuite sans porter secours à sa victime.

Jawad Derrai, le conducteur de 34 ans qui a percuté le scooter d’un jeune livreur de pizzas marocain le 26 février 2021 vient d’écoper de trois ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Brest ce jeudi 2 mars 2023. Le tout assorti d’un mandat d’arrêt, de l’annulation de son permis de conduire et de l’interdiction de le repasser avant quatre ans.

Beaucoup d’émotion

On se rappelle que la Fédé B avait été sollicitée pour organiser le 30 mars 2021 une marche blanche de la fac de sciences à la place de la Liberté, en mémoire de l’étudiant tué lors de l’accident. Le jeune homme livrait des pizzas le soir pour financer ses études de génie mécanique à l’UBO. « Il voulait devenir ingénieur, aider sa famille, c’est la raison de sa venue en France, a expliqué son avocat. C’est toute une famille qui est brisée. »

Entre 250 et 300 personnes étaient venues se recueillir quelques jours après l’accident avec, sur des t-shirts blancs floqués, un selfie du jeune homme : lunettes rondes, l’allure sérieuse et sympathique. Un gars de 23 ans, « très gentil et très calme ».

Comportement irresponsable

L’auteur de l’accident dramatique était jugé, par défaut, ce jeudi car il ne s’est pas présenté à l’audience. Le procureur de la République Romain Liverato a fustigé son comportement irresponsable et inadmissible. Et les faits ne plaidaient pas en sa faveur.

Selon un témoin, Jawad Derrai avait pris la fuite tout de suite après l’accident, en abandonnant sa voiture sur place. « Sans tenter de porter secours au jeune homme allongé sur le sol qu’il venait de projeter à onze mètres du lieu de l’impact. »

L’enquête de police a montré que le scooter a percuté l’avant gauche de la voiture. Surtout, celle-ci devait rouler bien plus vite que les 50 km/h autorisés. Au moins 67 km/h selon des estimations.

À une telle vitesse, Salah Eddine Mehrazi avait moins d’une seconde pour réagir. Un délai trop court qui ne lui permettait pas d’éviter la voiture.

Déjà connu de la justice

Ce n’est que cinq heures après l’accident que le chauffard s’était présenté au commissariat après avoir reconnu avoir bu deux verres de whisky en début de soirée. Sans doute beaucoup plus selon les tests pratiqués, sans qu’il soit possible de savoir si c’était avant ou après l’accident.

Jawad Derrai avait aussi volontairement effacé des SMS. Les plaques d’immatriculation de sa Renault Laguna étaient occultées par du ruban adhésif « pour ne pas se faire arrêter s’il roulait vite », a-t-il expliqué aux enquêteurs.

Quant à son casier judiciaire, il porte déjà quatre condamnations, toutes pour des délits routiers : conduite sans permis, refus d’obtempérer, outrages et rébellion contre les forces de l’ordre, usurpation d’identité… Sa cinquième condamnation le conduira en prison car il a été reconnu entièrement responsable au pénal du décès de Salah Eddine Mehrazi, avant l’affaire sur intérêts civils qui suivra en septembre 2023.

Sabine NICLOT-BARON

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/trois-ans-de-prison-pour-le-conducteur-qui-a-percute-un-jeune-livreur-de-pizza-92a702a4-b921-11ed-ad6f-faa675ef2bb3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/brest-trois-ans-de-prison-pour-le-conducteur-qui-a-percute-un-jeune-livreur-de-pizza-of-fr-2-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *