Ce dimanche 28 septembre 2025, étaient organisées les « marches des résistances », déclinaisons françaises du mouvement « Fixons les limites, sauvons le climat ». Dans les départements bretons, quelques centaines de personnes sont descendues dans les rues pour le climat et plus de justice sociale. Retour en images sur les principaux rassemblements.

À Nantes, les manifestants s’étaient élancés peu avant midi en musique et derrière des banderoles marquées « Justice climatique et sociale, même combat » et « Climat, justice, liberté, ils détruisent, on s’organise ».
À Rennes, une centaine de personnes s’est regroupée sur la place de la République, autour des grandes thématiques du climat, de la justice et des libertés. Suivant l’appel national, cinq associations rennaises ont coorganisé cet évènement en dernière minute. « Même si chacune des associations évolue sur différents champs d’action spécialisés, nous nous rejoignons toutes sur le sujet de l’urgence climatique », assure Julie, membre d’Alternatiba Rennes.

La timide mobilisation s’est étendue jusqu’à la pointe de la Bretagne, à Quimper (Finistère) notamment, où quelque 115 personnes ont assisté à une mobilisation joyeuse et festive à l’ombre de la cathédrale Saint-Corentin. Un rassemblement dans la bonne humeur portée par La Troupe populaire, un collectif qui a imaginé une rencontre entre « pro-climat » et « climatosceptiques ».

Au total, des rassemblements « pour affirmer qu’un autre avenir est possible face aux crises écologiques, sociales et démocratiques ». Et ce à l’approche notamment de la conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, aussi appelée Cop30, organisée par les Nations unies, du 10 au 21 novembre. Nul doute que toutes les personnes descendues dans la rue ce dimanche y guetteront d’éventuelles avancées…
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bretagne-la-mobilisation-en-faveur-du-climat-et-de-la-justice-sociale-of-fr-28-09-25/