
Par Amaury CAILLAULT.
Un collectif conteste l’imposant projet ferroviaire porté par la région Bretagne et les six intercommunalités de l’axe Quimper-Vannes. En ligne de mire, ils demandent des horaires plus adéquats et des trains le week-end dans les gares plus petites.
Bannalec, Rosporden, Gestel, Malansac… De petites gares qui font partie prenante du nouveau projet de mobilité portée par la Région Bretagne et six intercommunalités de l’axe Quimper Vannes*. Le BreizhGo express sud, un projet né en juillet 2023 qui a pour objectif d’augmenter l’offre de train de plus de 20 % sur l’ensemble du réseau sud Bretagne. Trois nouvelles rames, 21 circulations supplémentaires, de nouveaux horaires.
50 millions d’euros minimum
Ambitieux ? Peut-être. La Région Bretagne et les six collectivités qui financent ce plan de mobilité vont-elles devoir sortir le portefeuille ? Ce sont au minimum 50 millions d’euros qui vont être dépensés pour l’achat des nouvelles rames. À noter que l’entretien et le déficit dû à l’utilisation ne sont pas comptabilisés dans cette somme.
Pour Stéphanie Grevet, porte-parole du collectif d’usagers TER Bretagne Sud, ce projet n’est « pas une mauvaise idée, au contraire. On attendait que quelque chose soit fait. »
Lire aussi : Collectif d’usagers TER Bretagne Sud : « Une forte appétence pour le train dans les territoires »
Pourtant, loin d’être pleinement satisfaits, les membres du collectif pointent du doigt différentes problématiques. Tarifs, horaires, manque de trains dans les petits villages, pour eux, des choses sont à améliorer. Thibault Doublet, membre du collectif explique : « On est dans une logique d’échange avec la Région, on aimerait bien pouvoir participer à certaines réunions pour donner notre point de vue, nous, les usagers. »
Stéphanie Grevet complète : « Rien qu’au niveau des horaires, on constate sur toute la ligne Quimper Redon qu’il manque des trains le matin et le soir, le moment même où il y a la plus forte affluence. »
Plus de train dans les petites gares ?
Le collectif s’appuie sur un sondage qu’il a réalisé pendant plusieurs jours en décembre 2022. Plusieurs milliers de questionnaires ont été distribués dans les gares de la ligne Bretagne Sud afin de connaître l’avis des usagers.
Sur 400 réponses, 48 % des personnes affirment que les horaires ne leur conviennent pas, et 42 % des personnes disent ne pas prendre le train à cause des horaires.
Des horaires qui dérangent, « du moins quand ils existent », ironise Stéphanie Grevet, en référence à l’absence d’arrêt à Bannalec les samedis et les dimanches. « Ça ne met pas nos petites communes en lumière. » Elle continue, « les jeunes et les adultes des petites communes ont aussi le droit de prendre le train le week-end. »
« Inclure les petites communes »
Présent dans la salle, Christophe Leroux, maire de Bannalec et vice-président de Quimperlé Communauté, rassure : « On retourne vers un système de mobilité axé sur la proximité, et donc ce projet n’oubliera pas d’inclure les petites communes. »
Le projet BreizhGo express sud occupera une large part de la réunion délibérante régionale qui se tiendra du 11 au 13 octobre.
* Les six intercommunalités concernées : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bretagne-nouveau-projet-ferroviaire-de-la-region-le-breizhgo-express-sud-ne-seduit-pas-tout-le-monde-of-fr-10-09-23/