
L’antenne de Concarneau-Cornouaille de Bretagne Vivante a entrepris de se positionner « en première ligne » face aux projets d’unités de « méthanisation industrielle ». Une inquiétude qui a animé une partie des discussions, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi 9 février, à Trégunc.
Dans le collimateur, le méthaniseur de Loge Begoarem, à Bannalec. « Car les projets d’épandage des digestats font peser de graves dangers sur la santé des populations et la préservation de la biodiversité, tout particulièrement à Trégunc, puisque de nombreux champs d’épandage se trouvent à proximité de la zone Natura 2000 des étangs de Trévignon », souligne Jean-Louis Senotier, le responsable de l’antenne locale. Un courrier a d’ailleurs été adressé en ce sens au préfet, en novembre.
Conférences et études naturalistes
Bretagne vivante, qui compte ici environ 260 adhérents – l’antenne de Concarneau Cornouaille couvre les neuf communes de l’agglomération, en plus de Fouesnant et La Forêt-Fouesnant – mène de nombreuses actions, sur le territoire. « Pour l’année 2023, nous avons l’intention de relancer notre cycle de conférences, qui a été interrompu par la crise covid », indique Jean-Louis Senotier.
Quant aux études naturalistes, « priorité sera donnée à l’archipel des Glénan et en particulier à l’île aux Moutons, où notre antenne bénévole apporte un soutien important à l’équipe de salariés ».
Sorties grand public ; inventaires naturalistes ; travail sur les sites Natura 2000 des Glénan, de Mousterlin et de Trévignon ; Atlas de la biodiversité communale de Saint-Yvi et de Concarneau ; interventions sur de nombreux dossiers en lien avec la défense de l’environnement… Autant de sujets qui jalonnent aussi l’engagement de l’association
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !