
En novembre 2021, le Conseil régional de Bretagne a adopté le Bro Goz comme « hymne officiel » de la région. Ce chant plagié a été repris en 1897 par François Jaffrennou.
François Jaffrenou, qui se renommera plus tard «Taldir» (« Front d’acier ») de son nom de barde, a participé toute sa vie au mouvement nationaliste breton, et participera à sa grande dérive vers le nazisme et la collaboration. Raciste depuis ses origines, il défend la « race bretonne » issue d’une « race celte » digne de la « race aryenne ». De ses débuts en 1901 ou il parle du «juif, le sémite, l’ennemi séculaire du Celte, qu’il a juré de détruire » jusqu’à sa participation active dans la collaboration (délation de résistant, écrits dans les journaux financés par les nazis puis condamnation à la Libération entre autres), il a réussi a imposé son hymne comme « chant national ».
Pour comprendre cela, Daniel Quillivic, enseignant retraité, a écrit l’ouvrage « Bro Goz, l’imposture. Ce qu’ils ne vous diront pas », à partir d’un long travail de recherche dans les archives. Afin de présenter son livre, Le Cercle Nathalie Le Mel l’invite pour une conférence-débat au Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest le mercredi 20 novembre à 20h.
Si lors de cette soirée le focus sera mis sur l’historique du Bro Goz, cette approche ne fait pas l’impasse sur les activités connexes de la mouvance nationaliste bretonne durant cette période qui connait aujourd’hui une résurgence.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/bro-goz-limposture-ce-quils-ne-vous-diront-pas-conference-debat-animee-par-daniel-quillivic-le-mercredi-20-novembre-a-20h-a-brest-au-plpr/