Bruno Drweski : « Aujourd’hui, la Chine représente un des pôles mondiaux de développement économique, culturel, scientifique et technologique » (Oushinet.com – 03/05/24)

À l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France le 6 et 7 mai 2024, le politologue Bruno Drweski répond aux questions de Nouvelles d’Europe.

Que pensez-vous de la visite du président Xi Jinping en France et qu’attendez-vous du développement des relations entre la Chine et la France ?

Je pense que la visite en France du président Xi Jinping sera un événement très important car il montre, que malgré les aléas et les tensions actuelles dues en grande partie à la politique des États occidentaux, et parfois de la France en particulier, la Chine développe une vision à long terme qui sait dépasser le conjoncturel et qui démontre qu’elle respecte à la fois le passé tout en étant tournée vers l’avenir. Il est devenu clair aujourd’hui que la Chine représente un des pôles mondiaux de développement économique, culturel, scientifique et technologique, et qu’elle n’entend pas poursuivre sa marche sur la voie du progrès en s’isolant mais au contraire en participant pleinement au progrès de toute l’humanité dans une perspective gagnant-gagnant. Dans ce contexte, la France reste visiblement aux yeux des Chinois un partenaire stratégique potentiel, ce qui constitue un gage d’espoir pour le peuple de France à la recherche de nouvelles alternatives face aux problèmes et aux crises auxquelles il est confronté. Sans prétendre constituer un modèle, la Chine a su explorer depuis 1949 des solutions nouvelles et trouver des réponses assurant le progrès de son peuple, ce qui constitue pour le peuple français un encouragement à chercher lui aussi sa propre voie. J’espère donc que la visite du président Xi Jinping constituera un moment utile dans la vie des deux peuples et que cela permettra de relancer des dynamiques de coopération entre nos deux pays et de promotion d’un monde de paix et de désarmement.

Xi Jinping a souligné que l’histoire unique des relations sino-françaises a façonné l’« esprit sino-français », c’est-à-dire l’indépendance, la compréhension mutuelle, la prévoyance et le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant. Comment pensez-vous que cet « esprit sino-français » peut être appliqué à la diplomatie des grandes puissances ? Comment peut-il avoir un impact positif sur les affaires sino-françaises, sino-européennes et internationales ? 

Malgré son passé colonial, la France a aussi une histoire marquée par des traditions progressistes et révolutionnaires qui lui permettent d’être en état de comprendre le besoin du peuple chinois, de reconquérir son indépendance et sa dignité, ce qui explique pourquoi que la France a été une des premières puissances occidentales à reconnaître la Chine nouvelle qui s’est épanouie depuis sa libération.

Beaucoup de révolutionnaires chinois sont venus en France dans le passé et ont appris à connaître le peuple français au point où des éléments de la culture française ont été intégrés dans la culture chinoise. De même, ils ont laissé en France un souvenir qui a progressivement permis au peuple français de mieux appréhender la culture chinoise. Les deux peuples, même s’ils sont éloignés géographiquement, ont pu établir, en particulier depuis 1964, des liens de respect mutuel qui soulèvent l’espoir de pouvoir multiplier à l’avenir les initiatives visant à augmenter la coopération, la compréhension mutuelle, la paix et le développement, pour eux-mêmes et pour l’humanité. La France en Europe et la Chine en Asie devraient pouvoir s’épauler mutuellement pour éliminer les méfiances, les régressions et les mentalités de guerre froide.

Quelle est, selon vous, la particularité des relations sino-françaises sur la scène internationale ?

Même si la Chine a une histoire plus ancienne que la France, les deux pays partagent le fait d’avoir une longue histoire et une identité forte, ce qui facilite une pensée à long terme nécessaire pour assurer un développement durable. Cette longue histoire a dans les deux pays été mouvementée mais, dans les deux cas, elle a souvent permis aux masses d’être les acteurs de leur histoire, de montrer du courage et d’être capables d’avoir une pensée révolutionnaire créative qui a changé non seulement leur pays mais la face de la terre. Chinois et Français sont donc mieux à même de se comprendre et de comprendre les processus historiques. Il me semble clair que les traditions chinoises et les innovations que la révolution chinoise ont apporté à l’humanité peuvent se marier avec les traditions françaises et les innovations que la révolution française ont apporté à l’humanité

Que pensez-vous de la proposition de Xi Jinping d’un « monde multipolaire équitable et ordonné et une mondialisation économique inclusive » face à la coopération internationale multidisciplinaire et aux conflits internationaux ?

La mondialisation capitaliste organisée selon les principes simplistes du néolibéralisme a produit beaucoup de phénomènes négatifs pour l’humanité, au point où il est devenu clair aujourd’hui qu’il y a obligation de repenser non seulement les relations internationales mais également les systèmes politiques, économiques et sociaux essoufflés. Nous pouvons déjà constater que l’unilatéralisme et la tentative de créer un monde unipolaire appartiennent de plus en plus au passé. Il est bienvenu dans ce contexte de prendre en compte le fait que le président Xi Jinping développe l’idée que, pour devenir acceptable pour tous les peuples de la planète, le processus de mondialisation des échanges internationaux doit être basé sur la multipolarité, l’égalité entre les pays et des éléments de planification visant l’intérêt à long terme de tous. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible d’assurer un développement durable et pacifique, une industrialisation de tous et un équilibre entre les besoins locaux et les dynamiques mondiales.

Comment pensez-vous que les centaines d’échanges culturels qui auront lieu pendant l’Année de la culture et du tourisme contribueront à la compréhension mutuelle des civilisations et aux échanges entre les peuples ?

L’économie ne peut pas se développer sur le long terme sans tenir compte du facteur humain qui reste le fondement de toute activité politique et sociale constructive tournée vers l’avenir. Ce qui passe par la développement culturel, scientifique et technologique apte à toucher chaque peuple au plus profond de son âme. Il faut à la fois apprendre à se connaître et pouvoir en même temps découvrir le vaste monde. C’est vers cet équilibre qu’il faut tendre, promouvoir des échanges culturels riches sources de respect mutuel et imaginer un tourisme de qualité porteur de découverte culturelle et de progrès spirituel. C’est à la condition que ces caractéristiques soient prises en compte que le développement économique et social pourra être assuré dans un cadre international pacifique et porteur de progrès réels. Le tourisme et la culture ne peuvent se développer sans lien avec la base économique, mais celle-ci ne peut se développer sur le long terme sans vision d’avenir exaltante. Tout cela mis ensemble peut assurer un développement réel et solide à condition que le principe d’émulation remplace dans les rapports entre les pays le climat de concurrence effrénée qui domine les relations internationales depuis une quarantaine d’années. Les peuples et les sociétés doivent apprendre à mieux se connaître, et quoi de mieux pour y arriver que l’art, la littérature, le cinéma, la découverte des monuments, des musées et de la créativité de chaque peuple. La Chine comme la France peuvent sur ce terrain jouer ensemble un rôle important.

DR.

Bruno Drweski, il est est historien, politologue, maître de conférences HDR à l’INALCO, ancien rédacteur en chef de La Pensée et de Recherches internationales, co-fondateur et ancien membre de la direction d’Espaces Marx et rédacteur à Ruptures.

Source : https://www.oushinet.com/static/content/french/RegardsurlaChine/International/2024-05-03/1236008801670029312.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR10qimaRAEDjpJ3T7SkOsg6zWXXnm6fRdQEkUGm5w6VOReevgvLnWDq-dY_aem_Aa31EVAb5_zI8ihs33v6IPxChSN1U0k6WhkoWT7BVieGTwDmJISqSEL_1_sOknDWiLWE4jVAqpQvBNNMBysfWvOs

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/bruno-drweski-aujourdhui-la-chine-represente-un-des-poles-mondiaux-de-developpement-economique-culturel-scientifique-et-technologique-oushinet-com-03-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *