Bruno Retailleau entreprend les dissolutions de la Jeune Garde, d’Urgence Palestine et Lyon Populaire (H.fr-1/05/25)

En compétition avec Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti LR et se propulser vers l’Élysée, Bruno Retailleau n’a pas manqué d’ajouter sur sa liste à dissoudre le groupuscule identitaire Lyon populaire.

Le ministre de l’Intérieur a initié des procédures de dissolution contre le groupe antifasciste lyonnais la Jeune Garde, le collectif pro-palestinien Urgence Palestine, mais aussi le groupuscule identitaire Lyon populaire. Une manière de s’afficher en rempart contre « les extrêmes ».

Par Julie DEBRAY-WENDELING.

Bruno Retailleau a la dissolution facile. Le ministre de l’Intérieur a lancé, à la veille du 1er mai, trois procédures de dissolution administrative. Dans son viseur notamment, deux organisations de gauche radicale – le collectif antifa lyonnais la Jeune Garde et Urgence Palestine. « Plusieurs membres de la Jeune Garde sont mis en cause par la justice, notamment pour des faits de violence », a justifié Bruno Retailleau à propos de la première, alors que la dissolution de l’organisation avait été réclamée à l’Assemblée par le Rassemblement national.

« C’est lunaire, ce qui est en train de se passer », dénonce auprès de l’Humanité le député LFI Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune Garde : « Cette dissolution a été demandée par des groupes néofascistes qu’on combat depuis des années et dont on a réussi à faire fermer les locaux. On prépare notre réponse juridique : nous sommes une organisation sérieuse et non pas violente. »

Et l’élu de citer le précédent des Soulèvements de la Terre, accusé « d’écoterrorisme » par Gérald Darmanin, mais dont la dissolution avait été finalement annulée par le Conseil d’État. Le mouvement a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont la communiste Elsa Faucillon : « En considérant l’antifascisme comme une menace, il entretient un confusionnisme dangereux pour notre démocratie et l’ensemble du mouvement social », a-t-elle déclaré.

Record de dissolutions sous Macron

Bruno Retailleau a aussi annoncé la dissolution du collectif Urgence Palestine. L’organisation, créée quelques jours après les attentats du 7 octobre 2023 et les bombardements israéliens sur Gaza, lutte pour « l’autodétermination du peuple palestinien ». Controversée, Urgence Palestine avait notamment choqué en rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, cadre du Hamas tué durant l’été 2024. Le ministre de l’Intérieur a motivé sa décision par sa volonté de « taper sur les islamistes ».

Omar Al Soumi, porte-parole d’Urgence Palestine, a vivement réagi : « À l’heure où le peuple palestinien fait face au génocide, à la famine, ce que fait le gouvernement français est insupportable. » Cette dissolution s’inscrit dans un contexte plus large de criminalisation des soutiens à la Palestine, alors que de nombreuses manifestations ont été interdites, des conférences universitaires annulées et que les procédures pour apologie du terrorisme, parfois fallacieuses, se multiplient. Début 2025, deux autres collectifs pro-Palestiniens, accusés de ne pas modérer des messages antisémites dans la section commentaires de leurs réseaux sociaux, ont été dissous : Palestine vaincra, et Comité Action Palestine.

Les deux mandats d’Emmanuel Macron ont été par ailleurs marqués par un nombre record de procédures de dissolution d’associations (48, essentiellement d’extrême droite ou proches de l’islam radical). Souvent peu efficaces sur le terrain, elles ont surtout une portée symbolique et donc politique. En compétition avec Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti LR et se propulser vers l’Élysée, Bruno Retailleau l’a bien compris et n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter sur sa liste à dissoudre le groupuscule identitaire Lyon populaire. Une manière de se protéger derrière un étrange « en même temps », où fascistes et antifascistes seraient jetés dans le même panier.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/antifa/bruno-retailleau-entreprend-les-dissolutions-de-la-jeune-garde-durgence-palestine-et-lyon-populaire

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bruno-retailleau-entreprend-les-dissolutions-de-la-jeune-garde-durgence-palestine-et-lyon-populaire-h-fr-1-05-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *