Budget Macron-Lecornu : les Outre-mer frappés de plein fouet (LI.fr-29/10/25)

Par Ulysse.

Le budget 2026 porté par le gouvernement Lecornu menace les Outre-mer déjà dévastés par les politiques néolibérales. L’article 7 du projet de loi de finances (PLF) prévoit la suppression brutale de 200 millions d’euros d’aides par la baisse des réductions d’impôts sur l’investissement productif. Ces dispositifs fiscaux, même s’ils étaient limités dans leur efficacité, permettaient de soutenir l’économie en Outre-mer.

En Outre-mer, l’abandon et le mépris politique sont visibles partout. Le taux de pauvreté atteint 77 % à Mayotte, 53 % en Guyane et près de 36 % à la Réunion. Le chômage y est deux fois plus important que dans l’hexagone, touchant plus de 14 % de la population active. En rupture totale avec cette logique mortifère, la France Insoumise propose un plan d’urgence : engager un plan d’investissements dans les services publics (transports collectifs, l’éducation, la santé), SMIC à 1 600 euros net, garantie d’accès à l’eau potable via la régie publique et autonomie énergétique totale. C’est le choix entre l’abandon politique et le progrès social. Notre brève.

Le budget 2026 saccage les territoires d’outre-mer

Le projet de loi de finances 2026, porté par le gouvernement Macron-Lecornu est d’une brutalité sociale inédite. Partout, le pouvoir s’attaque aux fondations de notre modèle, faisant des territoires d’Outre-mer la cible prioritaire du coup d’État social.

L’article 7 du PLF 2026 va supprimer brutalement 200 millions d’euros d’aides en baissant les réductions d’impôt sur l’investissement productif. Cette mesure, sans aucune compensation, fragilise des secteurs vitaux — agriculture, énergie, infrastructures — qui sont pourtant essentiels à la souveraineté locale.

Le gouvernement entend supprimer en moyenne un quart des aides fiscales (les taux passant de 38,25 % à 27,25 %, et de 45,9 % à 34,9 %). Mais cette soi-disant « justice fiscale » ignore l’explosion des coûts de production (+40 % depuis 2011, due à l’inflation et l’insularité). Lecornu refuse de revaloriser le plafonnement global des niches fiscales, inchangé depuis 2011, et de mettre à jour les seuils d’investissement, figés à des niveaux devenus obsolètes depuis plus de vingt ans (18 000 euros depuis 2013).

Face à la hausse du chômage et des faillites, et sans ajustement des plafonds fiscaux obsolètes, le gouvernement Lecornu-Macron risque d’embraser ces territoires par un budget irresponsable et un aveuglement idéologique.

Pour la France insoumise, les Outre-mer doivent devenir les avant-postes du progrès humain

Face à cet abandon, La France Insoumise (LFI) propose de transformer les Outre-mer en « avant-postes de la planification écologique et du progrès social » en rupture avec la logique coloniale poursuivie par Macron. Le programme commence par déclarer l’état d’urgence sociale visant l’éradication de la pauvreté ultramarine. Cela se traduirait par une augmentation immédiate du SMIC à 1600 euros net, l’extension de la prime de vie chère et le blocage des prix des produits de première nécessité pour lutter contre la vie chère. Une mesure clé est aussi l’alignement des prestations sociales et du droit du travail à Mayotte sur celui de l’Hexagone.

Au cœur des priorités figure le rétablissement de l’égalité d’accès aux services essentiels. Un plan d’urgence est requis pour garantir l’accès à l’eau potable, notamment en finançant la rénovation des canalisations et en adoptant la régie publique pour la gestion de l’eau, tout en annulant la dette citoyenne liée aux services non rendus. Simultanément, un plan sanitaire d’envergure est indispensable pour reconstruire les hôpitaux en ruine et lutter contre les déserts médicaux, complété par un plan de dépollution priorisant la décontamination des régions victimes du chlordécone aux Antilles.

Pour aller plus loin : LFI en première ligne pour défendre les Outre-mer

Enfin, LFI ambitionne de conquérir l’autonomie en mettant en œuvre un plan pour atteindre le 100 % d’énergies renouvelables dans chaque territoire. L’autosuffisance alimentaire est visée via un protectionnisme écologique (taxe kilométrique, préférence commerciale) pour favoriser l’agriculture paysanne, développer les filières locales et démanteler les monocultures, afin de mettre fin à l’économie de dépendance.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/29/budget-lecornu-macron-outre-mer/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/budget-macron-lecornu-les-outre-mer-frappes-de-plein-fouet-li-fr-29-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *