
Des débrayages à durée indéterminée ont débuté ce lundi 18 juillet 2022 aux abattoirs porc et bœuf Bigard, à Quimperlé (Finistère).
Comme le 17 juin 2022, des débrayages liés à la chaleur ont débuté ce lundi 18 juillet 2022 aux abattoirs du groupe Bigard à Quimperlé (Finistère).
Les salariés des deux abattoirs, porc et bœuf, ont débrayé à cause de la chaleur
, informe Xavier Morvant, le nouveau représentant CGT du site de Quimperlé. C’est le troisième débrayage en un mois
, poursuit-il.
Près de 50 % des personnels de l’abattoir bœuf ont ainsi cessé le travail dès 11 h 15, et un peu moins à l’abattoir porc, dès 10 h 15. Les débrayages sont à durée indéterminée et liés aux températures dans les abattoirs.
Des mesures insuffisantes
Selon le syndicat, il fait entre 35 et 40° dans ces unités. Il y a bien une ventilation, mais elle est vieillissante. Et il faut aussi compter avec la température des animaux. Nous avions demandé que les personnels aient des possibilités de se rafraîchir plus souvent, en sortant par exemple.
Le syndicat précise que la direction a mis des mesures en place : elle donne de l’eau dans de la glace.
Mais pour la CGT, l’eau glacée n’est pas la meilleure solution. Cela peut provoquer des maux d’estomac.
La CGT avait fait des propositions : que les salariés puissent s’hydrater, se rafraîchir. Que l’abattoir bœuf, qui fonctionne en journée, travaille le matin ce lundi. Cela a été refusé. L’abattoir porc lui, ne travaille que le matin.
La CGT espère que les températures baissent ce mardi 19 juillet 2022. Le problème ne se pose pas à la découpe, car les températures y varient de 0 à 5°. À Quimperlé, les plus fortes températures relevées ce lundi, en extérieur, flirtaient avec les 40°.
Contactée ce lundi, la direction ne souhaitait pas faire de commentaire.