Canicules : un danger largement sous estimé pour nos corps et la société (Blast-4/08/25)

Souvent les vagues de chaleur, les canicules, on se les représente par une carte de France envahie par le rouge et l’orange. Une carte qui nous est toujours plus familière d’été en été et pourtant ce n’est pas facile de s’y habituer… De se dire qu’il va falloir vivre avec ces chaleurs de plus en plus fortes alors que notre société n’y est globalement pas préparée…

En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo fictif qui anticipait les températures du 18 août 2050 avec des pics à plus de 40°C. Depuis, à chaque canicule, ces images sont repartagées sur les réseaux sociaux puisque ces températures alarmantes ont déjà été dépassées plusieurs fois avec plus de 20 ans d’avance. Cette carte ne représente plus notre futur mais déjà notre présent. De plus en plus invivable. Alors que signifie vraiment cette nouvelle réalité ? Que fait la chaleur à nos corps ? Comment déstabilise-t-elle nos sociétés ? Peut-on encore réduire le risque de canicules et mieux s’y préparer ? C’est le sujet de ce premier épisode de Kubik avec l’émission écologie pour Blast. Une chronique de Paloma Moritz en motion design et animation.

°°°

Source: https://www.youtube.com/watch?v=RrHy9wjeYTc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/canicules-un-danger-largement-sous-estime-pour-nos-corps-et-la-societe-blast-4-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *