Le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), était toujours paralysé ce mardi 21 mars, en soirée. À la mi-journée, celui de Lorient (Morbihan) a été débloqué par les forces de l’ordre après quelques heures de face-à-face avec les opposants à la réforme des retraites. Plusieurs camions se sont rabattus sur le dépôt de Brest (Finistère) pour se ravitailler en carburant. Le seul site breton qui n’ait pas connu de perturbations.
Un seul des trois dépôts pétroliers qui approvisionnent la Bretagne en carburant, était toujours bloqué ce mardi 21 mars en soirée : celui de Vern-sur-Seiche, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le site, qui peut stocker jusqu’à 165 000 m³ de carburant, s’est retrouvé à sec car il est approvisionné par un pipeline relié à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique). Laquelle était à l’arrêt depuis le 27 février jusqu’à son déblocage dans la nuit de lundi à mardi, par les forces de l’ordre.
Les opposants à la réforme des retraites ont bloqué l’accès au dépôt dès lundi, 5 heures à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT. Ils se relaient par équipe de quinze, selon Justine Marti, la secrétaire départementale de FO lycée et collège, qui appelle à « la grève générale, tant que cette réforme n’est pas abandonnée ! »
Le site fournit en carburant notamment les stations de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère.
Le dépôt de Lorient bloqué pendant quelques heures
L’accès au dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan), qui approvisionne le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, a été débloqué ce mardi, vers 13 h, après plusieurs heures de face-à-face entre forces de l’ordre et quelque 150 manifestants mobilisés à l’appel de la CGT et Solidaires (portuaires, dockers, Naval Group). Dès 6 h 30, Bruno Le Nézet, secrétaire général CGT Naval Group, avait affiché leur objectif : « Aucun camion n’entre et sort. Nous sommes ici en soutien aux raffineurs. Nous avons appelé à la grève à minuit pour 72 heures. »
Pendant quelques heures, une file d’attente de poids lourds venus se ravitailler s’est formée devant ce site alimenté par la raffinerie de Donges et par bateaux. Quelques-uns sont repartis à vide.
« Au jour le jour » au dépôt de Brest
Le dépôt pétrolier de Brest (Finistère), qui n’a pas été bloqué ce mardi, alimente d’ordinaire le Finistère et l’ouest des Côtes-d’Armor en carburant auto et en fioul domestique. Mais hier, selon son directeur Morgan Hennequin, le site a connu une activité inhabituelle avec « des camions que l’on ne voit pas d’habitude venir d’un peu partout pour se ravitailler ».
Le dépôt, alimenté par bateaux en provenance de l’Union européenne, n’est pas dépendant de la raffinerie de Donges et peut stocker jusqu’à 120 000 m³. Il n’a connu aucune perturbation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, mais « cela ne veut pas dire qu’il ne va rien se passer demain, estime Morgan Hennequin. C’est au jour le jour. »
Source : Carburants : en Bretagne, un dépôt pétrolier sur trois bloqué (ouest-france.fr)