
Plusieurs supermarchés et commerces seront fermés samedi matin, alors que les appels à manifester pour la maternité se multiplient.
La manifestation pour la maternité de Carhaix, organisée samedi à 11 h à l’hôpital, devrait être bien suivie. La loi Rist, qui doit entrer en vigueur le 3 avril, devrait fragiliser le recours à l’intérim médical, très utilisé à Carhaix. En l’absence de médecin anesthésiste intérimaire, l’absence d’accouchement en avril à la maternité locale est un scénario envisagé.
Depuis plusieurs jours, de nombreuses organisations, élus et syndicats appellent à rejoindre la manifestation contre cette fermeture temporaire envisagée. Hier encore, ils ont été nombreux à communiquer.
L’union des syndicats CGT de la santé et de l’action sociale dans le Finistère réagit : « Les fermetures annoncées des maternités de proximité sont le résultat de l’inaction des pouvoirs publics qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème des déserts médicaux. » Les conseillers départementaux Philippe Guillemot et Corinne Nicole expliquent que « comme en 2008, nous lutterons énergiquement contre une politique organisée depuis Paris, dont le seul but est la casse du service public hospitalier. »
Le conseil de développement du Pays Cob lance un appel à rejoindre la manifestation pour « exiger que notre unique structure de médecine, chirurgie, obstétrique, reste un hôpital en plein exercice. » L’association des usagers de l’hôpital « réaffirme ce qu’elle a toujours défendu : un accès aux soins de proximité pour tous, dans l’intérêt de l’usager. » Même les DC Carhaix, club de football, appellent à se mobiliser.
Leclerc, Intermarché et Bricomarché fermés
En soutien à cette mobilisation, les supermarchés Leclerc et Intermarché seront fermés de 10 h 45 à 12 h 30. Bricomarché a également annoncé sa fermeture de 10 h 45 à 12 h.
Plusieurs commerces du centre-ville ont répondu à l’appel de Carhaix Boutik de fermer, le temps de la manifestation.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/carhaix-plouguer-maternite-nouveaux-appels-a-manifester-of-fr-17-03-23/