
Par Presse Océan
La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, était en visite à Carquefou ce jeudi 25 mai accompagnée de la secrétaire d’État Sarah El Haïyi. Leur discours d’ouverture à la Cité des congrès de Nantes pour l’ouverture du 62e congrès de l’Union nationale des associations de parents de l’enfance inadaptée a été suivi d’un échange avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de l’institut médico-éducatif « La Fleuriaye » de Carquefou. Un comité d’accueil, notamment composé d’une dizaine de syndicalistes de SUD-Solidaires et de la CGT, était présent pour manifester son rejet de la politique du gouvernement.
« Cette action s’inscrit dans le cadre des casserolades pour accueillir les ministres un peu partout en France. Concernant notre action à l’IME de la Fleuriaye. Il s’agit d’un institut médico-éducatif qui accueille des enfants handicapés. Nous dénonçons l’hypocrisie de la ministre qui ne visite cet établissement que pour sa publicité personnelle. En effet, les conditions de travail dans les IME ce sont dégradées car l’État ne subventionne pas suffisamment les associations qui les gèrent.
« Par ailleurs, l’État diminue d’année en année le nombre de places dans ces établissements. Résultat : de nombreux enfants ne peuvent les intégrer malgré leurs besoins ou doivent attendre plusieurs années. Ces enfants sont alors scolarisés dans des écoles et établissements ordinaires. « Malheureusement, l’État, toujours plus soucieux de son porte-monnaie que de ses citoyens et citoyennes handicapés, ne met pas les moyens pour accueillir ces enfants dignement à l’école : locaux inadaptés, manque de personnels spécialisés et de soins, classes surchargées… », explique une manifestante.
Bien tenus à l’écart de l’IME par un cordon de sécurité de la gendarmerie, les manifestants n’auront pu se faire entendre que par le bruit des casseroles se voyant refuser la possibilité d’un échange avec la ministre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/carquefou-une-casserolade-organisee-devant-lime-of-fr-27-05-23/