Casserole et manifestation : à Rennes, ce qui est prévu cette semaine. ( LT.fr – 15/05/23 )

Les appels à mobilisation continuent avec une casserolade ce lundi soir et une manifestation lycéenne demain 16 mai pour contester contre le gouvernement.
Les appels à mobilisation continuent avec une casserolade ce lundi soir et une manifestation lycéenne demain 16 mai pour contester contre le gouvernement. (Le Télégramme/Romain Roux)

Entre casserolade et manifestation, les opposants à la réforme des retraites continuent à appeler à la mobilisation à Rennes. Des actions sont prévues ce soir et demain.

Allocution d’Emmanuel Macron annoncée à la dernière minute, Attac appelle à se mobiliser rapidement ce lundi soir avec une nouvelle casserolade devant la mairie. Le président de la République s’exprimera à 20 h sur TF1 concernant ses positions face à la guerre en Ukraine. Il s’est entretenu hier, à l’Élysée, avec le président ukrainien Zolodymyr Zelensky. Au programme également, un point sur des sujets nationaux comme notamment la réforme des retraites et la fiscalité. « Macron ne nous écoute pas ? Nous ne l’écouterons pas non plus ! », écrit Attac France sur son site.

Mobilisation lycéenne ce mardi 16 mai

« Parce qu’il ne faut pas attendre l’intersyndicale pour se mobiliser », une journée de mobilisation est également prévue à Rennes, mardi 16 mai. Déclarée en préfecture par le syndicat Sud Education 35, et portée par l’AG Interlycées de Rennes, une manifestation appelle à sortir dans la rue dès 14 h. Toujours révoltés face à la réforme des retraites et la gestion gouvernementale, les lycéens prévoient de bloquer leurs établissements dès 8 h. Un pique-nique militant est proposé au départ des lycées à 11 h.

Cette action répond à l’appel national du Mouvement d’actions des lycées autonomes, et repartagée par de nombreux collectifs de lutte rennais. « La lutte, pour tous et toutes, devient dure et fatigante, et on pourrait s’en détourner, mais elle reste notre meilleure alliée », écrit l’Ag Interlycées sur son compte Instagram.

Le rendez-vous est donné place de Bretagne à 14 h. Le parcours déclaré suit le boulevard du Colombier, remonte boulevard de la Liberté, avenue Janvier avant de remonter les quais vers le point de départ. En raison de cette mobilisation, le STAR a annoncé une déviation dans le centre-ville. Sont concernées les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-11-12-53-54-55-56-67 de 13 h 30 à 15 h.

Auteur : Coline Stephant

Source : Casserole et manifestation : à Rennes, ce qui est prévu cette semaine – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *