
En partenariat avec la ville de Plobannalec-Lesconil (Finistère), l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec, créée en 2018, organise plusieurs événements durant le mois d’avril 2025. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail du couple sur la vie quotidienne du Pays bigouden et des Bretons.
En partenariat avec la ville de Plobannalec-Lesconil (Finistère), l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec, créée en 2018, organise plusieurs événements dans la commune. Félix Le Garrec, né à Plonéour-Lanvern le 29 mars 1930, est un photographe et cinéaste français. Il a réalisé depuis les années 1960 des milliers de photos sur la vie quotidienne en Pays bigouden et en Bretagne. Nicole et lui ont réalisé des reportages photos, audio, diaporamas et des documentaires
, confient les responsables de l’association.
LIRE AUSSI : Il y a près d’un demi-siècle, le photographe Félix Le Garrec posait son regard sur Ouessant
Témoignages rares et inédits
La première animation consiste en une séance d’écoute de « Tu ar re baour », un montage sonore d’entretiens réalisés par Nicole Le Garrec en 1974 auprès d’anciennes sardinières en lutte à Douarnenez en 1924. Des témoignages rares et inédits où ces femmes parlent de leur enfance, de leur vie quotidienne, de l’usine, de la grève de 1924-1925, de la vie des marins, sans oublier les chansons d’usine et les histoires drôles. Sept cassettes audio ont été retrouvées et sur l’une d’elles, un entretien avec Mélanie Guichaoua, la syndicaliste, et son amie Alexia Guellec.
Mercredi 9 avril à 15 h, à la médiathèque, en présence de Nicole Le Garrec.
Pêche dans les Caraïbes
Autre événement, l’exposition de photographies de Félix Le Garrec au Sémaphore de Lesconil, avec, le samedi 12 avril, à 16 h 30, le vernissage de l’exposition Thoniers senneurs en présence de Nicole et Félix Le Garrec. Félix aura passé une à deux semaines sur trois thoniers senneurs partis pêcher dans les Caraïbes. Environ 800 photos sont prises en un mois et demi d’expédition. Elles posent le regard sur des hommes et leur travail, c’est de la photographie sociale et maritime.
Exposition du samedi 12 avril au dimanche 20 avril.
Dernière animation, la vente en avant-première et dédicaces, au Sémaphore, d’un ouvrage d’Inès Leraud, Kelig-Yann Cotto et Céline Chanas consacré à l’œuvre de Nicole et Félix, édité par Locus-Solus : Nicole et Félix Le Garrec – les images engagées, propose un retour sur leur carrière de photographes-cinéastes en un choix d’une centaine d’images regroupées en six thèmes. Ce volume de 112 pages, orné d’une centaine d’images, sera disponible en librairie le 25 avril.
Dimanche 20 avril, à 16 h, vente et signature au sémaphore.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cassettes-audio-expos-dedicaces-nicole-et-felix-le-garrec-a-lhonneur-a-plobannalec-lesconil-of-fr-8-04-25/