
Vendredi 11 novembre, plusieurs associations appellent à se rassembler devant le monument aux morts de Primelin en faveur de la paix et de la réhabilitation des 639 fusillés de la Grande guerre.
« À bas la guerre ! » : ce sera le sens du message porté lors du rassemblement pacifiste prévu devant le monument aux morts de Primelin, le vendredi 11 novembre, dès 11 h 45. Plusieurs organisations (Libre pensée 29, Ligue des droits de l’homme, Confédération nationale du travail, Mouvement de la paix, Université européenne de la paix, Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre et Association républicaine des anciens combattants) s’associent pour cet événement annuel.
« L’objectif de paix doit être la boussole »
Il s’agira également, à travers plusieurs prises de paroles, d’appeler à la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale. Sept d’entre eux étaient par ailleurs originaires du Finistère. « Une proposition de loi en faveur de cette réhabilitation va être prochainement étudiée au Sénat », rappelle Martine Subtil, la présidente de Libre pensée 29.
À lire sur le sujet Guerre 14-18. Ces Bretons fusillés « pour l’exemple »
Par ailleurs, les associations comptent également appeler à l’abrogation du Service national universel (SNU) symbole selon eux de la « militarisation de la société qui poursuit sa marche en avant ». « Le budget 2023 du ministère des Armées est en hausse de 3 milliards dans le budget 2023 quand celui des dépenses de l’Assurance maladie baisse de 1,8 milliard », déplore Claude Le Moguen, le secrétaire de LP29. « On célèbre donc le 11 novembre pour redonner sens à ce pourquoi ce monument de Primelin a été érigé, conclut Christian Colimard, du Mouvement de la Paix. Il faut rappeler qu’humainement et universellement l’objectif de paix doit être la boussole ».
Contact
Courriel, lalibrepensee29@gmail.com