
Jeudi midi, une centaine de personnes se sont retrouvées devant le lycée Jules-Lesven à Brest pour demander l’arrivée de bâtiments préfabriqués à la rentrée. Elles dénoncent un ras-le-bol général.
Par Jeanne JANVIER.
Ce jeudi 6 juin 2024, les trois lycées de la cité scolaire Kerichen à Brest étaient réunies, suite à l’appel de l’association des parents d’élèves, pour dénoncer un ras-le-bol général. Ils étaient une centaine. « 41 classes ont disparu, on a décidé de faire bouger les choses », s’indigne Marie-Françoise Le Henanf, vice-présidente du conseil local FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du lycée Jules-Lesven. Le passage de la tempête Ciaran en novembre 2023 avait durement touché le lycée. Depuis, le personnel attend l’arrivée de bâtiments modulaires dédiés au remplacement des salles de classe sinistrées. « Les enseignants, les élèves, les parents, le personnel et les assistants d’éducation sont mobilisés », assure la présidente coordinatrice. Elle explique : « Des cours ont lieu dans les autres lycées du campus. Les enseignants doivent se déplacer dans toute la cité à chaque heure de cours. Ce n’est pas qu’un lycée impacté, c’est tout le campus ».
Un personnel et des élèves au bout du rouleau
« Les élèves sont répartis un peu partout, il y a des classes dans des salles de l’internat, au bâtiment R, à Vauban, à l’Iroise… Les élèves n’ont plus de cafétéria, elle a été réquisitionnée pour mettre les agents d’accueil, les CPE et la vie scolaire », explique Lydie Delery, agent d’accueil à Jules-Lesven. Un sentiment de fatigue partagé par l’ensemble du personnel. « Des collègues se sont mis en arrêt, on est épuisés. On a eu espoir que les choses changent mais on nous balade », s’exaspère Véronique, professeure de la filière professionnelle.
Et pour les élèves en situation de handicap, changer de bâtiment n’est pas une mince affaire. « On voyage beaucoup entre Greta, Vauban et Lesven, ça fait loin. Je suis fatigué, ça joue beaucoup sur le moral », explique un élève en fauteuil roulant, peiné.
« Il y a un mépris total »
D’après les parents d’élèves, la Région promet l’arrivée de bâtiments modulaires à 80 % pour la rentrée prochaine. « Il y a un discours contradictoire, un jour c’est vert, l’autre c’est bleu » se plaint une professeure. « Il y a un mépris total », ajoute une autre. Une rencontre entre les trois proviseurs des lycées de la cité scolaire Kerichen et Isabelle Pellerin, la vice-présidente du conseil régional de Bretagne, est prévue le 14 juin.
Contactée, la direction n’a pas donné suite.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-nest-pas-quun-lycee-impacte-cest-tout-le-campus-une-centaine-de-personnes-mobilisees-devant-le-lycee-lesven-a-brest-lt-fr-6-06-24/