
Un homme est décédé ce mardi matin après avoir voulu s’accrocher entre deux rames d’un Ouigo quittant la gare de Brest. Une enquête de gendarmerie a été ouverte après cet accident ferroviaire mortel.
Que s’est-il passé à la gare de Brest ce mardi 9 janvier ?
À 11 h 12, le Ouigo 8612 entre Brest et Paris-Montparnasse quitte la gare. Un homme aurait alors tenté d’entrer dans le train en mouvement. « Du jamais-vu », glisse un agent d’escale ferroviaire, encore abasourdi par la tournure des événements. Après avoir tapé contre les carreaux en courant, le quadragénaire a essayé de s’accrocher entre les deux rames du Ouigo avant de tomber sur les rails.
Prévenu par les agents de la gare, le conducteur a arrêté aussi vite que possible le train qui a terminé sa course plusieurs centaines de mètres plus loin, au niveau de l’espace aquatique Spadiumparc, dans la commune du Relecq-Kerhuon (29). Malgré l’intervention des pompiers, le décès de l’homme de 43 ans n’a pu être que constaté.
À lire sur le sujet Un homme décède après s’être accroché entre deux rames d’un train en gare de Brest
Comment le trafic ferroviaire a-t-il été affecté ?
En raison de l’accident, la circulation a été intégralement coupée dans les deux sens. Une procédure pour permettre aux services de secours d’agir rapidement et en toute sécurité. D’après le service communication de la SNCF, deux TGV et une dizaine de TER au total auraient été affectés par ce drame. Après environ deux heures d’interruption, le trafic a pu reprendre tout juste après 14 h 15. Prévu au départ de Brest à 19 h 19, un Ouigo à destination de Paris-Montparnasse a été supprimé et ne doit finalement partir que de Saint-Brieuc (22), plus tard en soirée, mais « sans lien » avec l’accident, précise la SNCF.
Qu’a mis en place la SNCF ?
En gare, le service d’escale et le personnel d’accueil ont pris en charge et informé les personnes qui devaient prendre leur train. Dans le Ouigo concerné par l’accident, les passagers ont été tenus au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure. Une cellule psychologique a également été mise en place pour ceux ayant été témoins de l’accident. Plusieurs d’entre eux, notamment à l’étage inférieur du train, ont été marqués.
Quelles seront les suites de cet accident mortel ?
Les gendarmes avaient, dès ce mardi midi, déjà entendu le conducteur du train. L’enquête ouverte après cet accident ferroviaire mortel a été confiée à la brigade de gendarmerie de Guipavas. Elle devrait éclaircir les circonstances du décès de cet homme de 43 ans et permettre d’en savoir plus sur les raisons de son geste.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-que-lon-sait-de-laccident-ferroviaire-mortel-qui-sest-produit-a-brest-ce-mardi-lt-fr-9-01-24/