
Quimper, Brest, Morlaix… Plusieurs rassemblements ont lieu en Finistère à l’appel des syndicats FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et Jeunes agriculteurs (JA). Plusieurs bâtiments de l’État ont été pris pour cible, ce mercredi 6 décembre 2023.
Par Soizic ROBET
« Ras-le-bol ! » L’expression était dans toutes les bouches, ce mercredi 6 décembre 2023. Plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont rassemblés à Quimper, Brest et Morlaix (Finistère), à l’appel des syndicats FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et Jeunes agriculteurs (JA).
Fumier, potimarrons et paille
Les motivations de la FDSEA ? « Des décisions politiques qui altèrent durablement le fonctionnement de nos exploitations, complexifient leur gestion, démotivent les agriculteurs, et au final, conduisent nos éleveurs à cesser leur activité et nos jeunes, porteurs de projets, à se détourner du métier. » Les JA, eux, dénoncent « l’accumulation de normes, de mesures et d’interdictions… »
Pour signifier leur désaccord, ils ont déversé fumier, potimarrons, branchages et paille sur les murs de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), à Quimper, et les sous-préfectures de Brest et Morlaix. Une action coup de poing a également été menée dans le magasin E.Leclerc de Gourvily, à Quimper.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-quil-faut-retenir-de-la-mobilisation-des-agriculteurs-en-finistere-ce-mercredi-of-fr-6-12-23/