
La réunion de bureau de l’association Mor Glaz qui s’est tenue vendredi 21 février 2025, au centre social maritime de Brest (Finistère), a permis de présenter les projets et dossiers en cours.
L’assemblée générale de l’association Mor Glaz, vendredi 21 février 2025 à Brest (Finistère), a permis de balayer les projets pour l’année à venir sous la présidence de Jean-Paul Hellequin. Fort de 200 adhérents, Mor Glaz a renforcé ses effectifs avec de nouvelles « sentinelles » très actives. « On ne souhaite pas être une association connue, mais utile », affirme Jean-Paul Hellequin.
Centre de sécurité des navires
Le Centre de sécurité des navires (CSN) est confronté à un manque de moyens et d’inspecteurs pour contrôler les navires étrangers. À Brest, en 2023, il y avait quatre agents certifiés sur sept pouvant effectuer les visites.
De ce fait, des plaintes ne sont pas prises en compte. « Ce qui semble être une volonté politique », explique Laure Tallonneau, inspectrice ITF (Fédération internationale des travailleurs des transports). « On ne dit jamais que rien n’est fait, mais il y a une volonté de ne rien faire », souligne Jean-Paul Hellequin.
Lire aussi : Mor Glaz à Brest : « La recherche océanographique doit être défendue ! »
Bolincheurs
La préfecture maritime a autorisé les bolincheurs à être deux fois plus nombreux. Défenseur de l’environnement, Mor Glaz prend acte qu’ils ont le droit de pêcher dans un endroit qui est une zone protégée. « Il y a un certain abandon du domaine maritime », dénonce Jean-Paul Hellequin.
Phare du Créac’h
À Ouessant, les travaux portés par la Direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique-Manche Ouest sur le phare du Créac’h engendraient une réduction de la portée de 30 à 19 milles. « C’est inconcevable et catastrophique pour la sécurité de la navigation, ce phare est un repère indispensable pour les milliers de bateaux qui passent dans la zone », précise Bernard Le Bihan, qui sera présent à la réunion sur le phare à Ouessant, mardi 25 février.
Lire aussi : À Brest, la CGT des marins du grand Ouest se déchire
Océanisation de petites coques
Ancien plongeur démineur de la Marine nationale et membre du club de plongée de Plougastel, Alain Gastrin s’est rapproché de Mor Glaz, dans le cadre d’une étude sur la possibilité d’océaniser (couler) de petites coques de la Marine nationale en rade de Brest. Une rencontre est prévue prochainement sur ce projet.
Partenariat avec Mutami
Une rencontre est prévue prochainement pour définir les objectifs du partenariat avec la mutuelle autour des questions de solidarité maritime. Cela pourrait se concrétiser à travers des manifestations : petites expositions, participation à des tables rondes, soutien de conférences sur le maritime, santé des gens de mer…
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/centre-de-securite-des-navires-a-brest-mor-glaz-deplore-le-manque-de-moyens-et-dinspecteurs-of-fr-24-02-25/↗