Entre mars et août 1943, une centaine d’hommes et de femmes, résistants communistes, ont été arrêtés et détenus à Saint-Brieuc. 80 ans après, une cérémonie va leur rendre hommage, ce vendredi 4 août.

La cérémonie se tiendra sur la place de la Résistance, à Saint-Brieuc, non loin de l’ancien commissariat où furent détenus nombre d’hommes et femmes issus du PC clandestin. (Le Télégramme/Nicolas Salles)
Une cérémonie d’hommage à la mémoire des résistants et francs-tireurs du Parti communiste clandestin, arrêtés entre mars et août 1943 dans la région de Saint-Brieuc et le sud du département, aura lieu à Saint-Brieuc, à 11 h, ce vendredi 4 août. « Nous avons retenu cette date, car elle marque le 80e anniversaire de la deuxième série d’arrestations opérées à l’époque par les services de la police anticommuniste », justifie Alain Jégou. Le fils cadet de François Jégou, pris à cette occasion puis déporté à Buchenwald, est à l’initiative de cette cérémonie, à laquelle s’est immédiatement associé le Comité pour l’étude de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord (CERP).
Nous avons retenu cette date, car elle marque le 80e anniversaire de la deuxième série d’arrestations opérées à l’époque par les services de la police anticommuniste.
En tout, ce sont une centaine de personnes, souvent très jeunes à l’époque, qui seront honorées, ce vendredi. Arrêtés, torturés et déportés pour beaucoup – de nombreuses femmes vers Ravensbrück, d’autres hommes vers Buchenwald ou Neuengamme – ils furent la cible, pendant de longues semaines, de la traque sans relâche menée par les forces de Vichy.
Le lieu retenu de cette cérémonie n’est pas non plus anodin. La place aujourd’hui « de la Résistance », vit le transfert en 1943 du commissariat de la rue Cardenoual – duquel deux prisonniers avaient réussi à s’évader – vers la place qui était encore à l’époque celle de la Poste. Dans un immeuble qui allait abriter les interrogatoires des hommes et femmes arrêtées. Et qui ne sera finalement désaffecté qu’en 2001.
Familles présentes et nouvel acte militant
Durant les derniers mois, le CERP et Alain Jégou se sont attachés à retrouver et prendre contact avec les descendants de ces résistants. Certains seront bien présents à l’occasion de cette cérémonie, explique le secrétaire du CERP, joint par téléphone. « Nous avons des gens qui habitent parfois loin, Saint-Nazaire, Paris, Besançon. Et même quelqu’un d’installé à Madrid et qui nous a assurés de sa présence », se réjouit Alain Prigent.
La Mairie de Saint-Brieuc sera également représentée, ce vendredi matin. Une cérémonie, prévue de longue date, au nom du devoir de mémoire. Mais aussi dans le contexte particulier des profanations découvertes le 15 juillet dernier, dans la commune de Plœuc-L’Hermitage, sur le mémorial des martyrs de la Butte-Rouge.
La fédération du PCF des Côtes-d’Armor n’a pas manqué de le rappeler ce lundi, par le biais d’un communiqué, en appelant « à marquer de la façon la plus large cet hommage rendu à celles et ceux qui se sont battus pour leurs idéaux et ont mené le combat contre l’occupant nazi ».
Auteur : Nicolas Salles
URL de cet article : Cérémonie à la mémoire des résistants communistes, ce vendredi 4 août à Saint-Brieuc (LT.fr 31/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)