
Ils étaient une trentaine, lundi 13 mai 2024, à bloquer pendant une dizaine d’heures les entrées du collège-lycée de L’Harteloire à Brest (Finistère). Le projet d’installer un centre de formation du Greta dans les locaux de l’établissement a poussé les élèves à se mobiliser, en utilisant Instagram.
Par Bleuenn ROBERT.
La pluie n’arrêtera pas leur mobilisation. Présents dès 7 h ce lundi 13 mai 2024, devant les grilles de leur collège-lycée de L’Harteloire à Brest (Finistère), une quinzaine d’élèves sont déterminés à empêcher quiconque d’entrer « au moins jusqu’à 18 h ! ». Bientôt rejoints par une autre quinzaine d’étudiants, ils ont installé des barricades faites de palettes, plots de chantier et poubelles aux quatre entrées de l’établissement.
Une mobilisation via Instagram
« Le projet Greta c’est nada », peut-on lire sur l’une des pancartes accrochées aux grilles pour l’occasion. Les lycéens et collégiens protestent contre le projet d’installation du centre de formation dans les locaux de L’Harteloire. Un « bruit de couloir », confirmé par un communiqué sur Pronote adressé aux parents, qui aurait poussé les élèves à se mobiliser via Instagram, affirment les manifestants. « On a contacté des personnes de confiance de chaque niveau pour qu’elles organisent la mobilisation dans leurs classes », indiquent ces élèves de seconde.
Devant les grilles, leur discours est bien huilé, « L’Harteloire est le dernier collège-lycée à taille humaine de Brest, l’arrivée du Greta, c’est le début de la fin », s’inquiètent les étudiants, qui s’estiment « légitimes à donner leur avis ». Selon eux, l’installation du centre de formation au sein même des locaux de l’établissement « entraînerait une fusion collège-lycée dans les locaux du collège », ce qui « poserait un certain nombre de problèmes ».
Sur le tract distribué aux élèves devant les barricades, ils énumèrent : « Une privation de certains locaux qui nous sont dédiés, un risque de nuire à l’attractivité de notre lycée […], une trop forte densité dans des couloirs déjà pas aux normes, une proximité avec des adultes qui n’ont pas leur place dans un établissement scolaire où des adolescents se construisent, une atteinte à la sécurité des collégiens… » Les élèves n’hésitent pas à affirmer que ce projet représenterait « un risque, à terme, de fermeture du lycée ».
Le Greta à L’Harteloire dès la rentrée 2024 ?
Après une première discussion avec les responsables de l’établissement, les élèves mobilisés ont finalement décidé de ne pas perturber l’entrée des collégiens dans l’établissement. Aucun lycéen, en revanche, n’a eu cours ce lundi. Si, à 17 h, les barricades étaient levées au lycée de L’Harteloire, les manifestants entendent désormais discuter du projet avec la Région Bretagne.
De son côté, la DSDEN 29 confirme que « la Région Bretagne a identifié le lycée de L’Harteloire pour accueillir dans ses locaux la formation continue, à la rentrée 2024 ». Et d’ajouter : « Cette nouvelle organisation permettrait à la Cité Kerichen de disposer de suffisamment d’espace afin d’accueillir l’ensemble des élèves des trois lycées (notamment ceux du lycée Lesven qui ont été accueillis dans plusieurs lycées brestois après la tempête Ciaran) ».
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ces-eleves-de-brest-refusent-larrivee-dun-centre-de-formation-dans-leur-lycee-et-bloquent-lentree-of-fr-13-05-24/