
Dans son livre L’Hécatombe invisible, Matthieu Lépine recense et analyse les causes des accidents du travail en France.
POUR ECOUTER L’EMISSION CLIQUEZ SUR CE LIEN
Avec
- Matthieu Lépine Professeur d’histoire, il recense les accidents du travail chaque jour, sur son compte Twitter : « Accidents du travail : silence des ouvriers meurent »
Il y aurait un accident du travail toutes les deux minutes en France, et deux accidents mortels par jour en moyenne. Un chiffre difficile à vérifier puisque de nombreuses administrations en comptabilisent de leur côté, sans pour autant croiser leurs données ni les agglomérer. Enseignant en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, Matthieu Lépine a donc décidé de créer son propre compteur en analysant les articles de presse. Il en arrive à la conclusion que les premières victimes d’accidents mortels sont les intérimaires et les sous-traitants. Le recours aux intérimaires n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années, passant de 232 000 en 1990 à 851 000 en 2021.
Les jeunes sont également très vulnérables. Il arrive que des apprentis se retrouvent seuls à des postes à responsabilités auxquels ils n’ont pas été préparés. 201 chauffeurs routiers sont par ailleurs morts en quatre ans. Souvent à la suite de malaises cardiaques, conséquences d’autres problèmes de santé auxquels ils sont sujets : obésité, asthme, diabète, tabagisme…
Les exploitants forestiers aussi alertent : les forêts seraient de plus en plus dangereuses à cause de la fragilité de certains arbres favorisée par la sécheresse notamment. Dans le même temps, les effectifs des inspecteurs du travail ont baissé de 13% entre 2014 et 2018. L’auteur s’étonne, enfin, de constater que, contrairement aux policiers et soldats qui bénéficient des projecteurs des médias et du pouvoir politique, ces morts-là restent invisibles aux yeux de la population.
Par Jacques Monin et Mélissa Foust.
Lire l’enquête :
L’hécatombe invisible, Enquête sur les morts au travail, (Editions du Seuil), Matthieu Lépine.
Source : Ces morts du quotidien que personne ne remarque (radiofrance.fr)
URL de cet article : Ces morts du quotidien que personne ne remarque. ( France Inter – 20/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)