Ces pêcheurs du Morbihan lancent un cri d’alarme sur la disparition du saumon dans le Scorff (OF.fr-23/02/25)

Vendredi, l’association a tenu son assemblée générale aux Arcs. Jean-Yves Laurent (président) et Jean-Pierre Le Nôtre (secrétaire) ont accueilli Jean-Yves Bouglouan (Eau & Rivières) et Jean-Yves Moëlo (APPMA Plouay). Fabrice Klein, adjoint au maire, représentait la municipalité. Les moments forts ont été les interventions de deux spécialistes sur la disparition des saumons dans le Scorff. | OUEST-FRANCE

Lors de son assemblée générale, Den Dour Douar (DDD, l’homme, l’eau, la terre) a développé trois thèmes : le saumon, la reconversion des poudrières du Scorff et l’abattage d’un Espace boisé classé à Kergalan Braz. Les dirigeants de l’association ont lancé un cri d’alarme sur la disparition du saumon.

Le Scorff est LA rivière sur laquelle l’association Eau & Rivières mène ses actions, avec le saumon comme poisson emblématique. Fin 2024, le préfet de la région Bretagne a pris la décision d’interdire la pêche du saumon dans l’ensemble des rivières de Bretagne dont le Scorff en raison de la diminution de leur population les dernières années.

Lire aussi. INFO OUEST-FRANCE. En Bretagne, pourquoi la pêche au saumon sera suspendue en 2025

Les pêcheurs ont constaté à proximité de la pisciculture de Pont Calleck des saumons malades. À ce titre Den Dour Douar (DDD) a invité Jean-Yves Bouglouan (d’Eau & Rivières) et Jean-Yves Moëlo (de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Plouay) à s’exprimer lors de l’assemblée générale de l’association.

« La mer va mal »

Jean-Yves Moëlo a présenté l’évolution du nombre de saumon depuis 1994 : « Nous voyons une forte baisse dans les années 2000. Si la pêche en mer en est une des raisons (poisson de fourrage pour la nourriture), le changement climatique 2023-2024 avec une hausse de 2 °C, a un impact fort ; la mer va mal, les rivières se détériorent. Si nous avions enregistré quelques améliorations, nous devons maintenant nous inquiéter fortement. 

Jean-Yves Bouglouan est revenu sur la phrase emblématique prononcée par Jean-Claude Pierre, président d’Eau et Rivières : Quand le poisson meurt, l’homme est menacé.  Nous enregistrons un fort taux de mortalité car il y a un fort manque de plancton en mer ; nous avons perdu des poissons face à un front de 1 200 km et 100 m de profondeur ; la température de l’eau a pris 2 °C. La chute est significative dans toutes les rivières d’Europe et du Québec. 

Un millier d’heures pour réparer les dégâts de Ciaran

Maurice Caignec, membre du bureau, est revenu sur les différentes activités 2024  Les chantiers nature ont permis de mobiliser les enfants et les agents des services techniques sur la plantation d’arbres pour reconstituer des haies bocagères. Nous poursuivons les chantiers de rivière et réparons les dégâts causés par la tempête Ciaran sur les chemins de randonnée. Tout ceci représente 1 035 heures de travail et 3 375 m .

Jean-Pierre Le Nôtre a poursuivi par la Journée mondiale de collecte des déchets avec toujours trop de déchets collectés . « Nous espérons que notre projet de clous « Ici commence la mer » portera ses fruits. »

L’association suit de nombreux dossiers environnementaux : le bois de Kergalan Braz, le parc animalier des Terres de Nataë, la pyrotechnie de Tréfaven, la poudrière du Scorff ou encore les modifications du Plan local d’urbanisme de Quéven. DDD est engagée dans une démarche citoyenne pour la commune et pour le Pays de Lorient.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/queven-56530/ces-pecheurs-du-morbihan-lancent-un-cri-dalarme-sur-la-disparition-du-saumon-dans-le-scorff-a389c9c0-f1d3-11ef-9be7-6838023416ef

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ces-pecheurs-du-morbihan-lancent-un-cri-dalarme-sur-la-disparition-du-saumon-dans-le-scorff-of-fr-23-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *