« C’est exceptionnel » : à Saint-Renan, un fonds d’archives sur la Résistance va être valorisé (OF.fr-27/12/25)

Gildas Priol, président de Brest 44 et du Souvenir français à Plougonvelin. Dans ses mains, une petite partie du fond d’archives transmis par Jean-François Conq (à droite). | OUEST-FRANCE

Le fond d’archives sur la Résistance dans le canton, amassé depuis plus de 25 ans, a été transmis à Gildas Priol, président de Brest 44 et du Souvenir français à Plougonvelin. D’autres existent peut-être encore. Un appel est lancé afin de compléter ce fond.

Afin d’entretenir le devoir de mémoire sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale et les actions de la Résistance pendant cette période, Jean-François Conq a décidé de faire don de ses archives à Gildas Priol, président de l’association Brest 44 et du souvenir français de Plougonvelin.  J’ai souhaité faire la donation de ces documents originaux en mon nom et celui de Jacques André, qui a été le fer de lance de notre engagement pour œuvrer sur cette période dans notre canton. 

Entretenir le devoir de mémoire

Ces archives sont constituées de plusieurs milliers de documents dont, par exemple, le registre des salaires des résistants et des fiches signalétiques, des photos, des plans, des lettres, des témoignages, des attestations FFI, etc..  C’est exceptionnel, il va maintenant falloir les trier, les classer, les valoriser et surtout pérenniser ce fond.  Ils seront valorisés dans un premier temps sur le site : www.resistance-brest.net.  Je sais que Gildas Priol va continuer à exploiter toutes ces archives et ainsi entretenir le devoir de mémoire sur les évènements de cette période »,a souligné Jean-François Conq.

Continuer à témoigner

À partir de ces archives, Jean-François Conq a écrit le livre « Objectif Keringar » (2002). Un ouvrage qui évoque principalement la Résistance dans le canton de Saint-Renan, dont son père faisait partie. «Sous la direction du chef cantonal Guy Breton et du lieutenant Coadelot responsable de la compagnie de Saint-Renan. »

Jacques André a écrit, avec la participation d’Alain Le Berre, un volumineux document relatant les interventions du « Bataillon FFI de Ploudalmézeau » dans lequel son père était engagé. « Il y a encore sans doute des documents dans les familles. Aussi je lance un appel à continuer à témoigner », complète Gildas Priol.

Contact : 06 45 90 98 33.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-renan-29290/cest-exceptionnel-a-saint-renan-un-fonds-darchives-sur-la-resistance-va-etre-valorise-cbda85fa-d1c4-11f0-bf7c-eb0c437cb865

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cest-exceptionnel-a-saint-renan-un-fonds-darchives-sur-la-resistance-va-etre-valorise-of-fr-27-12-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *