
Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d’éducation (AED) ont manifesté ce jeudi 16 janvier dans les rues de Quimper. Au total, plus de 70 personnes étaient présentes pour dénoncer leurs conditions de travail.
Le rendez-vous était donné à 11 h, ce jeudi 16 janvier, sur la place de la Résistance, à Quimper. Au total, environ 70 personnes ont répondu à l’appel national des syndicats de l’éducation pour dénoncer la précarité des AESH et AED. « On est surtout là pour réclamer une hausse de salaire et une augmentation du nombre d’heures travaillées », souffle Sonia, employée dans une école primaire.
À lire sur le sujet Pour clamer leur détresse, les AESH en colère préparent un clip à Lamballe
Une AESH pour onze élèves
Un peu plus loin dans le cortège, Lucien, AED au lycée Pierre-Guéguen de Concarneau, dénonce lui aussi le calcul des heures travaillées sur sa fiche de paie. « Quand je fais une nuit à l’internat, je ne suis payé que trois heures. Alors qu’entre 22 h et 7 h, on continue de gérer les imprévus », se désole-t-il.
Fanny, AESH dans le pays de Daoulas, alerte de son côté sur ses conditions de travail. « C’est pour les élèves que je suis là aujourd’hui. Une AESH pour onze élèves, c’est largement insuffisant », avance-t-elle, regrettant que certains de ses collègues en grève ne soient pas venus manifester.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cest-pour-les-eleves-que-je-suis-la-a-quimper-les-accompagnants-deleves-handicapes-ont-defile-pour-denoncer-leur-precarite-lt-fr-16-01-25/