
La CGT interpelle le président du Département du Finistère, Maël de Calan. Le syndicat juge sa politique d’action sociale délétère, alors que les radiations augmentent. Le Département répond.
Par Marion GONIDEC.
Le syndicat CGT a interpellé, ce lundi 19 mai 2025, le conseil départemental du Finistère et son président, Maël de Calan, au sujet de leur politique en matière d’action sociale.
Lire aussi : « Objectif 14 000 allocataires : le Finistère poursuit son plan RSA »
« Il y a le problème criant des associations en général, Don Bosco, les Genêts d’Or, qui sont étranglées en ce moment par la baisse des financements. Une décision du Département. Et aussi, au centre, le sujet de la chasse au RSA (revenu de solidarité active) et aux précaires qui est aujourd’hui menée dans le Finistère », souligne Ludovic Morin, le secrétaire général de l’union départementale CGT.
Le syndicat exerce aujourd’hui son droit d’alerte, entend solliciter le Département et son président et envisage un recours juridique.
Lire aussi : Des défenseurs du RSA au conseil départemental du Finistère, le Département va porter plainte
« Le bénéficiaire du RSA n’est pas un fraudeur »
« France Travail, le conseil départemental ont été transformés en endroits de contrôle où l’on affiche aujourd’hui des objectifs chiffrés pour exclure des bénéficiaires du système », appuie Loïc Kerdraon, salarié chez France Travail.
Selon les chiffres du syndicat en date de mars 2025 pour l’année qui précède, 914 allocataires auraient été radiés. Or, ce que souhaite, avant tout, réaffirmer la CGT, c’est que le « bénéficiaire du RSA n’est pas un fraudeur ».
Le syndicat rappelle qu’il y a de nombreux non-recours en raison des difficultés de la procédure pour des personnes en situation de précarité et dénonce une ambiance générale : « Les 15 heures sans contrepartie, les équipes de coaching et l’emploi de sociétés externalisées qui peuvent demander le décompte bancaire des bénéficiaires du RSA sur un an. Si vous avez une rentrée d’argent, un don, un cadeau, tout cela est scruté et peut venir modifier vos droits », rappelle la CGT Finistère.
Un collectif de personnes précaires et de personnes privées d’emploi se monte actuellement à l’échelle départementale.
Lire aussi : « Des vies sont en jeu : le député Pierre-Yves Cadalen alerte sur la réforme du RSA »
La réponse du Département
Le Département, lui, « dénonce une rhétorique choquante pour ceux qui, à gauche, s’opposent à toute réforme du RSA pour des raisons purement politiques ». Il indique avoir créé « 65 nouveaux postes pour l’insertion, 55 pour l’accompagnement, 10 pour le contrôle RSA. En trois ans, ce plan a permis de réduire de 18 000 à 14 800 le nombre d’allocataires, soit plus de 3 000 personnes qui vivent désormais de leur travail », défend le Département.
Ce dernier rappelle que le plan RSA « est fondé sur une logique de droits, dont le premier est d’être accompagné efficacement vers l’emploi, et de devoirs, dont le premier est de rechercher activement un emploi. Le Département a renforcé les contrôles, la présence aux rendez-vous n’est plus facultative et les fraudes sont sanctionnées. »
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/cest-une-chasse-aux-precaires-le-cri-dalarme-de-la-cgt-au-sujet-du-rsa-dans-le-finistere-of-fr-20-05-25/