Changement climatique : la moitié des forêts françaises de montagne menacées (Reporterre-24/01/25)

La forêt de Cozzano à la Punta Scaddatta, en Corse. – Rémih / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

La moitié des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse sont menacées par le changement climatique. C’est la conclusion d’une étude rendue publique le 23 janvier, fondée sur les données d’écologues forestiers et coordonnée par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

C’est la première fois que l’UICN, qui publie une liste rouge des écosystèmes menacés, évalue les forêts de montagne de l’Hexagone (massifs des Alpes, du Jura, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges) et de Corse. L’analyse porte sur 19 écosystèmes : les forêts mixtes (mélanges de hêtres et de sapins blancs) ont été évaluées, tout comme les forêts de sapins blancs ou d’épicéas communs et les forêts de pins. « 10 écosystèmes sont menacés et 6 apparaissent quasi menacés, principalement par le changement climatique », résument le comité français de l’UICN, l’OFB et le MNHN.

Les coordinateurs de l’étude citent plusieurs bouleversements liés aux pressions d’origine humaine, notamment l’exposition des forêts de montagne à des conditions climatiques différentes de celles qui ont permis leur développement. Cela affecte particulièrement les hêtraies (forêts de hêtres) et les cembraies-mélézins (forêts de pins cembros et de mélèzes) de l’étage subalpin (étage le plus élevé avec des forêts).

Ces deux écosystèmes sont classés « en danger ». Huit autres écosystèmes de l’étage montagnard (zone des forêts mixtes) sont classés « vulnérables ». Six sont « quasi menacés ».

°°°

Source: https://reporterre.net/Changement-climatique-la-moitie-des-forets-francaises-de-montagne-menacees

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/changement-climatique-la-moitie-des-forets-francaises-de-montagne-menacees-reporterre-24-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *