
Destiné à fluidifier la logistique de l’usinage, ce bâtiment de 12 250 m² doit entrer en service au cours de l’été 2023. Une pierre de plus dans la modernisation des moyens industriels du site naval.
C’est un des signes visibles de l’activité industrielle florissante aux Chantiers de l’Atlantique. À quelques encablures du bassin C, un nouveau bâtiment est actuellement en construction. Immense forcément avec une superficie de 12 250 m2. Ce nouvel outil industriel doit être livré au cours de l’été 2023. Il permettra de fluidifier la logistique au niveau de l’usinage
, précise la direction du site naval. L’objectif est de centraliser l’usinage et la préfabrication des tôles qui constituent les panneaux et blocs des navires en construction.
Modernisation industrielle
Ce nouveau bâtiment illustre la modernisation du site industriel qui s’est doté, là aussi de manière visible, d’un nouveau moyen de levage XXL au cours de l’année 2022 : le Très haut portique (THP) qui vient désormais compléter le Très gros portique (TGP). Il faut ajouter le nouveau magasin général de 10 000 m² mis en service en 2021 près de la porte 4.
Des panneaux solaires
On notera enfin que le bâtiment industriel qui sort de terre sera équipé de panneaux photovoltaïques. Soit 3 650 m² pour une puissance de 380 kW. L’électricité produite sur place sera utilisée directement grâce à de l’autoconsommation.
Nicolas DAHERON