« Charlie Hebdo » : polémique après une caricature de Danièle Obono jugée « raciste » et « antisémite » (SO.fr-20/10/23)

L’hebdomadaire a publié ce vendredi un dessin représentant la députée LFI qui a suscité un tollé, Insoumis et écologistes accusant « Charlie Hebdo » de « racisme » et « d’antisémitisme »

« Racisme et antisémitisme dans un même dessin. Quelle honte. » L’indignation est signée Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise. En cause, un dessin publié ce vendredi 20 octobre dans l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », représentant la députée LFI Danièle Obono, avec la légende : « Gaza-Israël. La paix, c’est possible ! La France échange Obono contre les otages israéliens. »

Racisme et antisémitisme dans un même dessin.

Quelle honte. https://t.co/rzjX4EGNXG

— Manuel Bompard (@mbompard) October 19, 2023

Publiée dès jeudi soir sur les réseaux sociaux, la caricature a suscité un tollé immédiat à gauche, de nombreux membres de la France Insoumise ou des Écologistes y voyant des références racistes et antisémites.

« Le dessin de Charlie Hebdo se la joue ‘‘temps béni des colonies’‘ », a dénoncé Mathilde Panot. « Caricature de Danièle Obono sortie d’une exposition coloniale et otages israéliens aux nez crochu qui pourrait illustrer un livre de Drumont [écrivain antisémite des XVIIIe et XIXe siècle, NDLR], vous êtes pas un peu en roue libre ‘’Charlie Hebdo’‘ », s’interroge, pour sa part, le député LFI du Val-d’Oise Arnaud Le Gall.

caricature de D Obono sortie d’une exposition coloniale, et otages israéliens aux nez crochu qui pourrait illustrer un livre de Drumont, vous êtes pas un peu en roue libre @Charlie_Hebdo_ ?— Arnaud Le Gall (@Arnaud_Le_Gall_) October 19, 2023

Présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain adresse les mêmes reproches à l’hebdomadaire : « Antisémite et raciste. Ce dessin est infâme. »

Danièle Obono a suscité la polémique en début de semaine quand, interrogée par Jean-Jacques Bourdin à l’antenne de Sud Radio, elle a qualifié le Hamas de « mouvement de résistance ». En 2014, elle avait été la cible de l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs Actuelles » qui l’avait dépeinte, au long d’un récit de plusieurs pages, en esclave. Deux membres du journal ont été condamnés, depuis, pour injure publique à caractère raciste.

Source: https://www.sudouest.fr/culture/medias/charlie-hebdo-polemique-apres-une-caricature-de-daniele-obono-jugee-raciste-et-antisemite-17149550.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/charlie-hebdo-polemique-apres-une-caricature-de-daniele-obono-jugee-raciste-et-antisemite-so-fr-20-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *