
Presse Océan
Après des travaux ayant permis de rouvrir la ligne il y a deux ans, de nouveaux aménagements sont nécessaires pour permettre au TER Châteaubriant-Rennes de desservir plus efficacement le réseau.
Le lundi 30 août 2021, la ligne de TER Châteaubriant-Rennes rouvrait après la réalisation de plus de 42 millions d’euros de travaux pour remettre en état la voie ferrée dont la vétusté avait conduit dès 2016 à réduire la vitesse des trains à 40 km/h sur certains tronçons puis à la fermeture complète du service fin 2017.
La croissance de la fréquentation de +46 % en 2022 par rapport à 2017 avec un total de 377 000 voyages sur l’ensemble des gares du parcours vient récompenser les efforts des collectivités territoriales aux côtés de l’État et de la SNCF.
La Communauté de communes Châteaubriant-Derval a participé au plan de financement à hauteur de 1 million d’euros aux côtés de la Région des Pays de la Loire (6,40 millions d’euros) pour garantir la réouverture de la totalité de la ligne dont les travaux ont été menés en deux étapes : Rennes-Retiers en 2019, puis Retiers-Châteaubriant en 2021.
Des horaires à aménager
La grille des horaires a également conduit à de nombreux échanges avec la Région Bretagne. Les cinq allers-retours quotidiens en semaine ont été obtenus mais pas le retour en fin de journée de Châteaubriant vers Rennes ce qui est préjudiciable pour les usagers venant de l’Ille et Vilaine. La correspondance avec la ligne grande vitesse vers la capitale mérite également d’être améliorée. À titre d’exemple, un train au départ de Châteaubriant à 6 h 44 arrive à Rennes à 7 h 55 alors qu’un TGV au départ de Rennes pour Paris part à 7 h 47 et arrive à Paris à 9 h 43. Les passagers devant attendre le train de 9 h 35 pour être à Paris à 11 h 19.
Relever la vitesse
Le relèvement de la vitesse pourrait permettre de faire circuler les trains à au moins 100 km/h, soit un gain de sept minutes sur le temps parcouru, actuellement de 1 h 11 minutes. L’augmentation de la circulation des trains permettrait d’assurer le retour en fin de journée de Châteaubriant vers Rennes et de développer le nombre d’allers-retours.
Le président de l’intercommunalité Alain Hunault a engagé des démarches auprès des Préfets, de la SNCF et des Présidents des Régions Bretagne et Pays de la Loire afin que l’inscription des études et des travaux figure dans les prochains Contrats de Plan.
À l’heure où la ville de Châteaubriant et son intercommunalité connaissent une belle croissance économique avec plus de 16 500 emplois selon les derniers chiffres de l’Insee soit un gain de 900 emplois depuis 2009 et que l’arrivée d’une antenne de l’IUT de Nantes vient conforter l’offre d’enseignement supérieur, la modernisation de la ligne ferroviaire vers Rennes semble une nécessité.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/chateaubriant-rennes-une-modernisation-necessaire-de-la-ligne-de-ter-of-fr-30-08-23/