
Respirez profondément & dites-vous : “Aujourd’hui est le premier jour de ma vie sans Dick Cheney”. C’est plutôt agréable. Je sens que quelque chose en moi se détend. Ça me suffit. Je m’en contenterai.
👁🗨 Cheney aurait dû mourir seul dans une cage
Par Caitlin Johnstone, le 5 novembre 2025
Dick Cheney, le responsable gouvernemental probablement le plus impliqué dans l’expansion du bellicisme et du militarisme américains au XXIe siècle, est mort.
Les pires bellicistes de l’empire américain ont publié des déclarations exprimant leurs condoléances, notamment les Démocrates comme Joe Biden, Kamala Harris, Bill Clinton et Nancy Pelosi. Car s’il y a bien une chose qui peut rassembler Démocrates et Républicains, ce sont les crimes de guerre et le massacre de millions de personnes au Moyen-Orient.

Dick Cheney est mort bien trop vieux et bien trop libre. Qu’un tel monstre puisse mourir à plus de 80 ans, entouré de ses proches plutôt que seul dans une cage, révèle la faillite de notre civilisation.
Dans une société saine, Richard Bruce Cheney aurait mené une vie relativement anonyme, comme jardinier par exemple, et loin, très loin de tout centre de pouvoir. Dans une société saine, on aurait identifié le monstre qu’il était avant qu’il ne soit en mesure de semer la terreur à Washington, et on l’aurait chassé de toutes les villes où il aurait tenté de s’installer. Dans une société plus sensée, il aurait été puni pour l’agression de l’Irak et aurait passé le restant de ses jours dans une cage à La Haye.
Mais nous ne vivons pas dans une société saine, ni même vaguement saine. Nous vivons dans une société à même de laisser un homme déclencher une série de catastrophes qui ont coûté la vie à des millions de personnes et en ont déplacé des dizaines de millions, infligeant des souffrances humaines inimaginables, et lui permettant ensuite de couler des jours tranquilles dans le confort et les privilèges, sans jamais être inquiété.
Dick Cheney est mort aujourd’hui, mais son héritage perdure. Les ravages engendrés par ses agissements se font toujours sentir. L’idéologie hégémonique et hypermilitariste qu’il a promue est devenue référence. De nouveaux monstres ont pris sa place et poursuivent les mêmes objectifs meurtriers et despotiques, convaincus, comme lui, que leurs bons et loyaux services à l’empire américain leur vaudront une longue et luxueuse existence.
Dick Cheney a marqué notre espèce d’une tache que nous passerons le reste de notre vie à tenter d’effacer. Toutes les âmes honnêtes aspirent à un monde diamétralement opposé à celui qu’il a cherché à nous imposer tout au long de sa sanglante carrière. Et à effacer tout ce que Dick Cheney a incarné.

Cela étant, le monde se porte effectivement mieux sans Dick Cheney. Un peu plus lumineux. Un peu plus léger. Plus agréable. Plus paisible.
Je ne peux même pas me réjouir à l’idée que Cheney brûle en enfer, car je ne crois pas en l’enfer. Ni à l’idée que l’empire serait moins meurtrier et tyrannique sans lui, car ce ne sera pas le cas.
En revanche, je trouve du réconfort à l’idée qu’après toutes ces années, je me balade enfin sur une planète que je n’ai plus à partager avec Dick Cheney.
C’est une expérience agréable. Essayez, vous verrez. Faites quelques pas et vous remarquerez que vous vous promenez enfin sur une terre où Dick Cheney n’est plus. Regardez le ciel et dites-vous que vous et Dick Cheney ne cohabitez plus sous le même ciel. Respirez profondément et dites-vous : “Aujourd’hui est le premier jour de ma vie sans Dick Cheney”.
C’est plutôt agréable. Je sens que quelque chose en moi se détend. Une sorte de soulagement subtil s’empare de mon être animal.
Ça me suffit. Je m’en contenterai.
Source : https://ssofidelis.substack.com/p/cheney-aurait-du-mourir-seul-dans
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/cheney-aurait-du-mourir-seul-dans-une-cage-sofs-05-11-25/
