
Ils étaient une centaine à accompagner les deux salariés de l’hôpital de Carhaix, et syndicalistes de la CFDT, convoqués ce mardi matin au commissariat de Quimper pour les mêmes motifs que les autres manifestants.
Des drapeaux de la CFDT, de la CGT et de Sud flottaient une nouvelle fois devant le commissariat de Quimper, rue Théodore-Le Hars, ce mardi 21 mai à 10 h 30 du matin. Ils étaient une centaine à être venus, de tout le Finistère, pour une cinquième journée afin de soutenir Andréa durant son audition. Aide-soignante et syndicaliste à la CFDT depuis 30 ans à l’hôpital de Carhaix, au service des soins médicaux de réadaptation, elle était entendue sous le régime de la garde à vue pour les mêmes faits de séquestration et de violence en réunion que ses collègues auditionnés avant elle.
À côté de David, qui avait rendez-vous à 14 h avec les policiers, une syndicaliste venant de l’hôpital de Brest faisait part de ses motivations : « Défendre l’accès aux soins fait partie des missions du service public. On ne peut pas, en tant que militant, se retrouver convoqués pour défendre le droit des citoyens ».
Mercredi ; une sixième journée de mobilisation est prévue pour accompagner deux autres syndicalistes, de la CGT cette fois, « mais nous répondrons présent pour les soutenir », affirme une femme vêtue d’une chasuble orange de la CFDT.
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/cinquieme-jour-de-mobilisation-pour-les-carhaisiens-a-quimper-lt-fr-21-05-24/