
Lors des portes ouvertes à l’école maternelle de Kerjean, vendredi 2 février 2024 à Châteaulin (Finistère), l’Association des parents d’élèves a renouvelé son opposition contre la fermeture de classe. Une pétition en ligne a été lancée.
Vendredi 2 février 2024, l’équipe enseignante de l’école maternelle publique Kerjean et l’Association des parents d’élèves (APE), à Châteaulin (Finistère), organisaient une journée portes ouvertes. L’objectif de ce rendez-vous était de faire visiter l’établissement scolaire aux parents, et de rappeler la fermeture de classe qui le menace : « Aujourd’hui, notre école compte une cinquantaine d’élèves. Nous aurons 14 départs de grande section à la prochaine rentrée, qui ne seront pas compensés par l’arrivée de nouveaux enfants en toute petite section et petite section, explique la directrice Gwenaëlle Brouard-Nicol. L’inspection académique donnera sa décision définitive le 13 février, sur la fermeture de classe ou non. »
Une pétition lancée par l’Association des parents d’élèves
La mobilisation des parents semble avoir payé, puisque l’école a enregistré neuf nouvelles inscriptions. Une satisfaction, mais pas encore un soulagement. « Nous aimerions arriver à un effectif de 55 élèves. Aujourd’hui, nous comptons 54 élèves, dont les 14 qui vont partir en septembre prochain. Malgré ces neuf inscriptions, nous ne sommes pas encore sereins », lâche Gwenaëlle Brouard-Nicol.
À lire aussi : À Saint-Ségal, près de 500 signatures contre la fermeture de classe à l’école Julie-Daubié
Du côté des parents d’élèves, on ne faiblit pas : une pétition en ligne a été lancée vendredi 2 février, afin de prévenir les parents de ne pas attendre pour inscrire leurs enfants. « Cette fermeture de classe pourrait gravement affecter les conditions d’enseignement. Les classes surchargées peuvent nuire à la qualité de l’éducation et au bien-être des élèves », appuie Anne Proux-Girard, secrétaire de l’APE des écoles publiques de Châteaulin.
Le lien vers cette pétition a été envoyé aux parents d’élèves des écoles publiques de Châteaulin. Dès cette semaine, l’APE va l’élargir vers le centre social Polysonnance, l’espace petite enfance et l’école de gendarmerie.
Pétition pour soutenir l’école Kerjean, disponible sur le site internet change.org ; à noter que les inscriptions sont encore possibles pour la rentrée 2024.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/classe-menacee-de-fermeture-a-chateaulin-nous-ne-sommes-pas-encore-sereins-of-fr-4-02-24/