
Les agriculteurs sont mobilisés depuis mardi 23 janvier 2024 dans le Finistère. Des perturbations de circulation restent à prévoir ce mercredi dans les secteurs de Quimper et de Morlaix. À 7h30, le trafic était au ralenti autour des grands axes.
Par Christopher CORDEIRO, Sarah HUMBERT et Eloïse LEVESQUE.
En colère, les agriculteurs restent mobilisés à Quimper et à Morlaix. A 7h30, ce mercredi 24 janvier 2024, la circulation commençait déjà à devenir difficile aux abords de Quimper (Finistère). La RN 165 est toujours fermée de Troyalac’h à Gourvily.
À 8 h 15, au nord de Quimper, la circulation était difficile à partir de Gourvily. La circulation se faisait sur une seule voie. Idem du côté du Rouillen.
Une déviation est mise en place. Dans le sens Nord – Sud (Brest – Lorient) : sortie obligatoire à l’échangeur du Loc’h et réinsertion possible sur la RN 165 à l’échangeur de Troyalac’h. Dans le sens Sud – Nord (Lorient – Brest) : sortie obligatoire à l’échangeur de Trolayac’h et réinsertion possible sur la RN 165 à l’échangeur du Loc’h. À 7h40, la circulation était au ralenti route d’Ergué-Armel mais fluide avenue du Morbihan. A 8h10, le rond-point d’Ergué-Armel était très encombré.
En partant de Saint-Évarzec, un bouchon a été observé sur la D 365. Les voitures roulaient à 10 km/h.
Voir l’état du trafic en temps réel à Quimper
À Morlaix
À Morlaix, la RN 12 est toujours coupée. À 8h, la circulation était fortement ralentie au niveau de La Boissière et en centre-ville.
À 8h20, il y avait beaucoup moins de tracteurs qu’hier soir en revanche, mais pas une seule voiture ne passait, les entrées à proximité du blocage semblaient toujours être bouchées.
Deux déviations ont aussi été mises en place hier soir. Dans le sens Ouest – Est (Brest – Saint-Brieuc) : sortie obligatoire à l’échangeur de Penn Prad à Sainte-Sève. Dans le sens Est – Ouest (Saint-Brieuc – Brest) : sortie obligatoire à l’échangeur les quatre chemins à Plouégat- Moysan.
Voir l’état du trafic en temps réel à Morlaix
De nombreuses revendications
Les agriculteurs déplorent la hausse des charges, l’interdiction de pesticides autorisés ailleurs en Europe. Certains ont aussi le sentiment d’être écrasés par des normes. Ils dénoncent également la concurrence des produits ukrainiens.
Plus d’infos : https://www.inforoute29.fr/#
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/colere-des-agriculteurs-en-finistere-ca-bouchonne-autour-de-morlaix-et-quimper-ce-mercredi-matin-of-fr-24-01-24/