Colère des agriculteurs : opération dans les Landes, l’A64 encore bloquée… La mobilisation n’est pas terminée (SudOuest.fr-30/12/25)

Dans les Landes, des agriculteurs de la CR 40 ont vérifié l’origine des produits agricoles vendus à Leclerc de Saint-Pierre-du-Mont, en cette veille de 1er de l’an. © Crédit photo : Matthieu Sartre / SO

Dans les Landes, la contestation agricole reste active. Sur l’autoroute A64 entre Bayonne et Toulouse, un nouveau point de tension a été établi au niveau de la commune de Cazères

Si les principaux blocages liés à la colère agricole ont été levés ces derniers jours dans le Sud-Ouest, comme sur l’A63 en Gironde ou sur l’A64 dans les Pyrénées-Atlantiques, des points chauds de la contestation persistent.

« Jusqu’au réveillon » dans les Landes

Ce mardi, des agriculteurs ont mené une opération au sein du centre commercial Leclerc du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont. Des représentants de la CR 40 ont notamment vérifié l’origine des produits agricoles vendus par l’enseigne, en cette veille de 1er de l’an.

A Saint-Pierre-du-Mont, des agriculteurs de la CR 40 vérifient l'origine des produits agricoles vendus chez Leclerc en cette veille de 1er de l'an.
A Saint-Pierre-du-Mont, des agriculteurs de la CR 40 vérifient l’origine des produits agricoles vendus chez Leclerc en cette veille de 1er de l’an. Matthieu Sartre / SO

Toujours dans les Landes, le rond-point de l’Echassier, à proximité de Mont-de-Marsan, est encore tenu par des paysans en colère, notamment issus de la Coordination rurale départementale. « Nous devrions être là au moins jusqu’au réveillon de la Saint-Sylvestre. Nous verrons par la suite pour les jours à venir » expliquait lundi à « Sud Ouest » Joël Descat, président de la Coordination rurale des Landes.

Sur l’A64, la tension persiste

Sur l’autoroute A64 entre Bayonne et Toulouse, un nouveau point de tension a été établi ce mardi 30 décembre au niveau de la commune de Cazères, à une soixantaine de kilomètres au sud de Toulouse, où les agriculteurs ont décidé d’interrompre la circulation, selon la Dépêche. Cette action, qui réunit pour une rare fois l’ensemble des forces syndicales — la Coordination Rurale (CR), la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Confédération paysanne — se veut une « action propre » mais déterminée.

Dès l’aube, une quinzaine de tracteurs ont investi l’aire de covoiturage à la sortie de l’autoroute. Le mode opératoire est rodé : des feux ont d’abord été allumés sur les ronds-points de part et d’autre de l’axe routier avant d’envisager un blocage complet de l’A64 en fin de matinée. Sous la surveillance étroite de la gendarmerie, qui conditionne l’accès à l’autoroute au maintien de la propreté des remorques, les manifestants prévoient de maintenir la pression jusqu’à 16 h 30. Ce barrage fait écho au mouvement des « Ultras » toujours mené par Jérôme Bayle à Carbonne, confirmant que cet axe reste le symbole de la résistance paysanne dans le département.

D’autres barrages en Occitanie

A Carcassonne, une centaine d’agriculteurs ont mené une action symbolique, retirant les produits importés d’un hypermarché Leclerc pour contester la forte présence de produits étrangers. Des haricots verts et des avocats du Maroc, du vin italien et espagnol, ou encore du foie gras de Bulgarie ont été mis dans plusieurs dizaines de caddies et laissés près des caisses par des membres de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne.

En Occitanie, d’autres barrages emblématiques, à Sévérac (Aveyron) ou Le Buisson (Lozère) sur l’A75, tiennent toujours, tandis que d’autres agriculteurs se remobilisent. Ainsi, à Foix, une douzaine de tracteurs bloquaient depuis lundi midi l’entrée sud du tunnel de contournement de la ville et commençaient à installer un campement.

Suite du mouvement en janvier ?

La Confédération paysanne, 3e syndicat agricole, a appelé mardi au «redémarrage massif des mobilisations» début janvier contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine par le gouvernement et contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Le syndicat appelle dans un communiqué«au redémarrage massif des mobilisations dès la première semaine de janvier, avec un jour privilégié d’actions le 7 janvier, au lendemain de [sa] prochaine rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu».

Les principaux syndicats agricoles, peu convaincus par les explications du gouvernement, devraient être reçus par le Premier ministre les 5 et 6 janvier.

Depuis le début de l’épidémie de DNC en Savoie cet été, l’État tente de contenir la propagation par un abattage systématique des troupeaux touchés, la vaccination et les restrictions de mouvements. Cette gestion a été fortement contestée par certains agriculteurs, notamment de la CR (deuxième syndicat agricole, classé à droite, voire à l’extrême droite) et de la Confédération paysanne (troisième, classé à gauche).

°°°

Source: https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/colere-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-l-a64-encore-bloquee-en-haute-garonne-landes-la-mobilisation-n-est-pas-terminee-27246745.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/colere-des-agriculteurs-operation-dans-les-landes-la64-encore-bloquee-la-mobilisation-nest-pas-terminee-sudouest-fr-30-12-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *