Collecte des déchets, eau… Au deuxième jour de grève à l’Agglo de Saint-Brieuc, le ton se durcit. ( OF.fr – 04/10/22 – 13h14 )

Au centre technique de l’eau, aux Plaines Villes, une soixantaine d’agents étaient rassemblés à 12 h. Des feux ont été allumés.
Au centre technique de l’eau, aux Plaines Villes, une soixantaine d’agents étaient rassemblés à 12 h. Des feux ont été allumés.

Plus de 100 agents de l’Agglo de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) se sont rassemblés devant le service des déchets aux Châtelets et devant le centre technique de l’eau aux Plaines-Villes ce mardi 4 octobre 2022, au matin. La grève a été reconduite, la collecte des poubelles reste à l’arrêt.

Ce mardi 4 octobre, au matin, devant le va-et-vient des bennes à ordures ménagères de Lamballe et de Leff Armor qui amenaient les poubelles dans les usines des Châtelets, les agents de Saint-Brieuc Armor Agglomération étaient rassemblés.

Ils bloquent la sortie des camions-bennes de l’Agglo de Saint-Brieuc depuis lundi matin pour réclamer des hausses de salaires pour les agents. Les tournées des éboueurs n’ont pas été effectuées, ce mardi matin dans l’Agglo, pour le deuxième jour consécutif. Une soixantaine d’agents étaient présents à 11 h.

Un piquet de grève au centre technique de l’eau

Un autre piquet de grève a été installé dès 7 h devant le centre technique de l’eau, aux Plaines-Villes. Près des pneus qui brûlaient, une cinquantaine d’agents étaient aussi regroupés à midi. « Le personnel qui accueille le public a débrayé pendant une heure. Il y a des collègues qui ne peuvent se permettre de faire grève mais qui viennent soutenir le mouvement », explique un gréviste.

Un piquet de grève a été installé ce mardi matin devant le centre technique de l’eau aux Plaines Villes. Les agents s’y relayent pour soutenir la grève. | OUEST-FRANCE

« Hors de question de négocier avec la CFDT »

Le vice-président en charge du personnel, Vincent Alleno, est repassé aux Châtelets dans la matinée pour rencontrer les agents, et proposer une rencontre à 17 h au siège de la collectivité. Mais l’exécutif souhaite y associer la CFDT, l’autre syndicat de l’Agglo. Une proposition qui fait bondir les cégétistes. « Il est hors de question de négocier avec la CFDT, dit Jean-Stéphane Le Fèvre, le responsable du syndicat CGT de l’Agglo. On avait proposé à la CFDT de se joindre à nous dans le mouvement, ils n’ont pas souhaité. L’Agglo nous accuse de faire la politique de la chaise vide, eh bien, on a répondu que tous les grévistes allaient venir à ce rendez-vous. »

La grève reconduite en assemblée générale

En assemblée générale aux Châtelets vers 11 h, les grévistes ont voté la poursuite du mouvement. | OUEST-FRANCE

Cette grève a connu un autre moment de tension ce matin, quand la CGT a appris que des agents de la Ville de Saint-Brieuc avaient reçu la consigne d’enlever les poubelles de la place du Chai dans le centre-ville. « Ils veulent tuer le mouvement », accuse un syndicaliste. Selon nos informations, cette consigne ne serait pas politique, et le nettoyage a été rapidement stoppé.

À 11 h, en assemblée générale, les grévistes ont voté « à l’unanimité » la poursuite du mouvement. La réunion prévue à 17 h avec la direction et les élus de l’Agglo devrait permettre d’aborder toutes les revendications. La principale demande de la CGT porte sur une hausse de 300 € de tous les salaires des agents de l’Agglo pour faire face à l’inflation.

Source : Collecte des déchets, eau… Au deuxième jour de grève à l’Agglo de Saint-Brieuc, le ton se durcit (ouest-france.fr)

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *